Après les deux films d'animation Addams Family d'une qualité discutable, Netflix décide alors de faire une série centrée sur Mercredi Addams. Cette série s'est faite attendre, surtout quand on a appris que c'était Tim Burton à la réalisation (de 4 épisodes en vérité). Mais est-ce que cette attente en valait la peine ?
Saison 1: Bienvenue à Nevermore (7/10)
Après un horrible incident dans son ancien lycée, Mercredi est envoyé à l'académie de Nevermore afin de cotoyer des gens qui lui sont similaires, sachant que c'est là que ses parents, Gomez et Morticia, se sont rencontrés. En arrivant, elle va devoir résoudre une enquête sur un monstre attaquant les marginaux de son école ainsi que les humains de la ville de Jericho.
Ma critique vidéo sur la saison 1
Cette 1ère saison est assez sympathique. Rien de grandiose à se mettre sous la dent mais tout de même une saison qu'on accroche un peu quand l'intrigue démarre. Prendre la direction que Mercredi ne soit pas au milieu de gens normaux est risqué mais on a déjà vu plusieurs fois ce que ça donnait avec des gens normaux (et dans le film de 2019 en particulier...)
Positif
L'un des plus gros points forts de cette série est Jenna Ortega en Mercredi qui interprète magnifiquement le rôle. Sincèrement, elle pourrait porter la série à elle toute seule tellement elle joue magnifiquement le personnage. Après, on a bien quelques personnages secondaires intéressants comme Enid avec son souci de ne pas transmuter et qui est totalement opposée à Mercredi (souriante, colorée, pleine de vie...) Ainsi que d'autres lycéens qui ont un petit rôle à jouer en dehors du cliché mais dont on se fiche un peu malgré qu'ils s'en sortent plutôt bien dans leurs rôles.
Notamment Bianca la sirène et rivale de Mercredi qui est obligée de rentrer chez elle parce que sa mère lui oblige, pas très intéressant dans cette saison mais il faut voir dans la suite. Sans compter la présence des membres de la famille Addams qui volent la vedette facilement quand ils sont présents, surtout Morticia et l'oncle Fétide. Morticia et Gomez avec leur passé à Nevermore qui n'est vu que, malheureusement, un seul épisode.
Accompagné de décors assez sympathiques, d'une mise en scène assez correcte (à quelques exceptions près), de musiques de bonne qualité, des magnifiques costumes, un univers intéressant et du symbolisme intéressant (surtout pour les personnages secondaires). Rajoutons une intrigue pas très forte mais tout de même intéressante sur qui est ce fameux monstre et pourquoi ils font ça, et vous obtenez une saison sympathique.
Le monstre Hyde étant Tyler, un humain amoureux de Mercredi et fils du shérif, dont la mère était une Hyde et dont il cachait l'existence jusqu'à ce que Marilyn Thornhill réveille le hyde en lui pour qu'il tue tous les marginaux au nom de son ancêtre, Joseph Crackstone, le fondateur de la ville de Jericho qui hait les Marginaux et qui a affronté Goody Addams, l'ancêtre de Mercredi.
Négatif
Par contre, tout n'est pas à sauver pour autant. Entre le générique qui apparaît quand il le veut (un coup oui, un coup non), l'inspiration Harry Potter qui se fait beaucoup trop sentir, les quelques petits moments prévisibles comme l'amitié entre Enid et Mercredi, certains moments de mise en scène un peu discutable ainsi que le manque d'émotion, c'est difficile de tout sauver.
Le coup de l'école spéciale rappelle un peu Harry Potter et on peut laisser passer, mais après, on a le coup de l'élue qui est la seule à pouvoir sauver l'école de Joseph Crackstone (comme Harry avec Voldemort) et Mercredi qui descend au bal avec sa robe noire d'une manière un peu similaire à Hermione dans La Coupe de Feu. Après, c'est bien de s'inspirer d'autres œuvres mais là c'est un peu trop voyant.
Et ne parlons pas du teaser à la fin de la saison 1 qui fait un peu ridicule.
Au final, cette première saison s'en tire assez bien et donne envie de voir une suite (ce qui va arriver vu que Netflix a annoncé une saison 2) mais allez savoir ce que cette saison 2 nous réserve. En tout cas, cette première saison ne plaira pas forcément à tout le monde (comme aucune série) mais ça saura plaire aux fans de Mercredi Addams (même si ça serait probablement mieux d'avoir une série sur tous les membres de la famille réunis). Après, il faut voir ce que les scénaristes vont nous proposer comme enquête pour Mercredi.
Surtout qu'on a envie de savoir qui est cette personne qui la suit et l'a photographié.