Mercredi possède certes un scénario "fast food" avec un dénouement des plus attendu par un spectateur éclairé, mais la série a le mérite d'aller jusqu'au bout de chaque idées et d'assumer chaques scènes et personnages.
Alors bien évidement avant d’écrire au scandale sur l'ambiance qui n’est pas très « Burtonesque » a se plaindre du manque de cernes, de corbeaux et squelettes ou de chansons d’Halloween, n'oublions pas qu'il a réalisé 4 épisodes sur les 8 de la série, et qu’il est surtout producteur, donc si vous cherchez la nostalgie d’un full Burton vous n'êtes pas au bon endroit.
Pourtant ça n’en fait pas une mauvaise « série d’automne »
Le personnage de Mercredi Addams, reste fidèle au portrait qu’il lui en ai fait dans le premier épisode, et cela tout le long de la série.
Toujours pour le spectateur éclairé, le personnage de Mercredi et ses funestes émotions seront aisément comparés au passage difficile de l’adolescence. Pour chaque étapes de l’histoire elle remettra en question un peu plus sa distance et le décalage qu’elle éprouve avec le monde.
Mais surtout c’est bien le sentiment de devenir une marginale parmi les marginaux qui saura en faire réfléchir plus d’un sur sa propre place dans la société.
Énorme coup de cœur pour « la chose » qui saura détrôner tout les sidekicks et autres pets mignons des princesses disneys. D’ailleurs l’un des rares sentiments des plus humains de Mercredi se dévoilera sur la mortalité de son compagnon.
Pour les personnages secondaires, et bien il sont.. secondairse, hé c’est une série sur Mercredi Addams pas sur ses parents, pas sur son frère ou sur le cousin machin.
Et pour finir, un hommage assumé à une certaine saga emblématique de magie, tant par l’ambiance de l’école/château, la serre à plante carnivore, les monstres et créatures surnaturels, saura taper dans l’œil de tout fan d’Harry Potter.
En bref cette série :
- N’est pas à voir si vous cherchez du Tim Burton ou une série nostalgique sur la famille Addams
- N’est pas à voir si vous cherchez un scénario aux petits oignons avec un plot twist surprenant
+ Est à voir si comme moi vous apprécier les adaptations assumés avec un parti pris différent de l’œuvre original
+ Est à voir si comme moi vous n’avez jamais vu une seule œuvre de la Famille Addams avant cette série (oui j’ose Msieur Dames)