Un peu mieux que "Mes chers abonnements".
J'ai remarqué un truc : quand on n'aime pas, on prend plus de plaisir à nourrir son discours en s'attaquant aux petits détails (par exemple on va décortiquer une scène et juger le montage foireux). C'est marrant comme attitude, et c'est quelque chose que je constate assez souvent. En revanche, quand on aime, on entre moins dans les détails on parle de manière générale (on dira que le montage est parfait en tout point par exemple). Je ne dis pas que tout le monde fait ça tout le temps, mais ça reste un phénomène fréquent (auquel je participe moi-même). Cela serait-il une forme de mauvaise foi ? Je m'explique, on n'entre pas dans les détails d'un produit aimé parce qu'on sait, au fond, qu'il n'est pas si parfait que ça (rien n'est parfait), en fait, notre amour va au-delà de ces défauts, sans doute parce que le message nous touche plus particulièrement nos propres convictions. Tandis que quand on s'acharne sur les détails d'un film détesté, il arrive souvent qu'on en détourne le sens initial (je n'ai pas d'exemple précis en tête, mais en gros ignorer le côté absurde d'une scène et la juger comme s'il s'agissait d'une scène censée être réaliste mais qui s'avère illogique). Dans les deux cas c'est de la mauvaise foi.
Ici, le Youtubeur est parfois de mauvaise foi mais pas tout le temps. Disons que j'ai tiqué sur certaines vidéos où il juge plus les convictions du Youtubeur concerné que sa manière de les présenter. Ses critiques sont tout de même globalement plus argumentées, sans doute parce qu'il s'agit moins de dresser un portrait lisse des autres créateurs ; mais ça reste trop facile dans l'ensemble et ça c'est dommage. Son humour vache fonctionne un peu mieux aussi mais ça devient lourd à plusieurs moments (il essaie d'instaurer des running gags, ce qui est bien, mais il ne les amène pas toujours bien).
Globalement j'aurais donc voulu que ça aille plus loin, même si le concept fait que c'est déjà plus drôle (la colère est un moteur comique plus riche que l'émerveillement).
Niveau mise en scène c'est pareil à l'autre émission : cette manie du jumpcut et des interventions hors champs. Au moins le bonhomme ne joue pas plusieurs rôles, à la place il a une peluche, ce qui est mieux. Mais bon, le procédé reste lassant car trop fait et refait. Il n'y a pas beaucoup de soin apporté dans la mise en scène du moins lors du tournage : un coup il a son béret, un coup il ne l'a plus, son décor est anecdotique. Par contre au niveau du montage, on sent qu'il s'amuse quand il doit mettre des bruitages, des photos, des vidéos. Mais bon ça reste assez faiblard.
Bref, ça n'est pas désagréable à regarder étant donné que la critique est un peu plus recherchée mais ça pourrait être amélioré sur bien des points.
. Il a aussi tendance à trop intervenir même s'il n'est pas le pire dans le genre.