Il a fallu que je lise un article sur l’exploitation de jeunes enfants par leurs parents Youtubeurs pour que je tombe par hasard sur la chaîne d’Anthox Colaboy. Comme quoi… C’était mi-2016. je voulais en savoir plus sur ce phénomène sans pour autant à devoir me farcir par moi-même tout le contenu de la chaîne, et quand j’ai tapé « Studio Bubble Tea » (l’une des chaînes incriminées) je suis tombé sur l’épisode de ces « chers non abonnements » qui y était consacré. J’ai cru alors comprendre que ce gars avait fait le boulot à ma place, qu’il avait synthétisé les moments les plus problématiques dans sa critique et qu’il allait me les servir sur un plateau. Bingo. C’était exactement ça. On venait de me sensibiliser rapido, images à l’appui, sur un aspect du Youtube Game que je ne connaissais pas. Sur le coup j’ai donc eu envie de dire « Merci Anthox Colaboy »…
Si je commence par préciser tout cela d’entrée pour parler d’Anthox Colaboy, c’est pour que vous compreniez bien l’angle d’approche par lequel j’ai abordé ce gars, et surtout pour que vous compreniez pourquoi j’ai beaucoup plus accroché à ses « Mes chers non-abonnements » plutôt qu’à ses « chers abonnements. » Parce que oui, l’air de rien, pendant quelques temps, j’ai accroché à ce concept de « MCNA » et j’y trouvais clairement mon compte. C’est que, voyez-vous, je suis le genre de gars qui n’a pas envie de perdre son temps avec des trucs dans lesquels il ne voit aucun intérêt (genre : Facebook, Twitter ou bien encore une immense partie de ce qu’est Youtube aujourd’hui). Seulement, d’un autre côté, j’ai quand-même envie de savoir ce qui s’y passe, ce qui s’y dit, afin de ne pas être non plus totalement déconnecté de ce qui se passe dans ma société. Or, sur le coup, j’avoue que ce « MCNA » avait ce grand mérite de me faire découvrir rapidement et extraits à l’appui pas mal de phénomènes issus de la lie de Youtube. Panda moqueur, Hugo Posey, IbraTV, Kirby64, David Lafarge : toutes ces chaînes là, je ne les connaissais pas. Et c’est donc grâce à Anthox Colaboy que j’ai pu élargir ma vision du Youtube français… Pour cela, j’aurais encore envie de dire « big up »…
« Mais alors pourquoi seulement 3/10 ? » me diriez-vous… Eh bien la raison est assez simple, ma foi. Le problème, c’est que dans « MCNA » il y a certes l’émission cible qui est mise en avant, mais il y a aussi et surtout Anthox Colaboy. Et c’est tout bête, mais à force d’enfiler les épisodes, j’ai fini par trouver qu’il était le gros point faible de sa chaîne. OK, il a le mérite de se mater toutes les vidéos d’une chaine qu’il explore, il essaye aussi de faire preuve d’un minimum de parcimonie dans sa critique, mais dans les faits ça ne vole jamais bien loin. Au fond, ses commentaires relèvent de l’évidence, se limitent à du point par point, et peinent à atteindre un niveau d’analyse suffisant pour qu’on puisse trouver une véritable plus-value dans ses interventions.
Pire, je trouve que le pauvre Anthox Colaboy est assez crédule et peu averti. Et quand je dis cela, un exemple me vient tout de suite à l’esprit pour l’illustrer ; c’est celui de son épisode consacré à Maxime Skye. A un moment, le jeune pré-pubère se met en scène en train de draguer une de ses camarades de classe, jusqu’à ce que celle-ci envoie un sexto d’elle totalement dénudée. Au regard du jeu assez lamentable du gosse qui fait faussement l’étonné, ainsi que la manière d’exposer les photos et la conversation, on est en droit de questionner la véracité de l’événement. Le gamin a très bien pu récupérer la conversation ailleurs et construire sa saynète tout autour. Seulement le pauvre Anthox tombe en plein dedans. Au lieu d’interroger le format, il part dans une leçon de morale interminable sur le comportement irrespectueux du jeune garçon qui ne prend même pas en considération l’intimité de sa camarade de classe. Ce passage pour moi résume tout. Anthox est au fond assez naïf, pas si au courant que ça de ce qui se fait ou peut se faire sur Youtube (ce qui est quand même ballot quand on entend se poser comme une référence de la critique sur un sujet) , et puis surtout ça dit aussi à quoi se réduisent au fond les commentaires d’Anthox. Pour chaque vidéo, les interventions du critique ne sont là que pour faire un commentaire moralisateur. Bref il juge plus qu’il n’explique, ce qui, pour moi, n’est pas le propre de la critique…
Voilà donc pourquoi, progressivement, j’ai fini par me détourner de sa chaîne. Au départ je me disais que le travail de visionnage opéré par Colaboy était suffisant pour susciter chez moi l’intérêt d’un visionnage. Puis j’ai fini par glisser vers un « dommage qu’il intervienne autant pour ne rien dire, mais bon, c’est le jeu de sa mise-en-scène. Passons… » Pour finir en définitive par un « ce mec m’agace : je n’en peux plus. » Parce que oui, au bout d’un moment, j’en suis arrivé à la conclusion que son boulot – comme malheureusement une grande majorité des Youtubeurs – n’était pas de critiquer mais de se mettre en scène. Ses simagrées, ses blagues grasses trop longues, ses intros pas super bien filmées… Tout cela m’a gavé.
Alors OK, je lui garde ce mérite de pouvoir nous faire découvrir un aspect du Youtube Game français peu reluisant et d’avoir pour lui une forme suffisamment maitrisée pour que l’ensemble tienne la route. Mais bon voilà, au-delà de ça je suis obligé de me plier à ce constat : c’est que le pauvre Anthox ne répond clairement pas au niveau d’exigence minimum que j’attends de la part d’un critique. Alors après, il y en a pour tous les goûts et si certains s’y retrouvent, tant mieux. Mais me concernant, Anthox, je le range dans la case de mes chers non abonnements à moi…