Le contenu est passionnant de bout en bout et bien que la présentation peut paraître un peu scolaire avec le découpage par siècle, ça a surtout le mérite d'être clair et de bien replacer les choses dans le temps et l'espace. De plus, Lorànt Deutsch anime le tout de façon très vivante ! Je le veux comme guide de Paris !
Tout ça nous change des documentaires soporifiques d'Histoire surtout pour un passionné comme moi.
Par contre, le gros point noir du documentaire sont ses scènes d'illustrations avec acteurs sur fond vert qui tombent souvent dans le ridicule le plus total ! Dès les premières minutes, comment ne pas éclater de rire devant ces gaulois à la moustache postiche et aux expressions faciales qui feraient mourir de rire n'importe quelle armée romaine ! Même si ces scènes ont tendance à s'améliorer au fur et à mesure que l'on avance dans les siècles, elles gâchent vraiment une grande partie de la réalisation sérieuse de ce documentaire. De plus, les plans d'incrustation de Lorànt Deutsch sur des fonds de Paris pour nous faire croire qu'il est réellement dans une rue de la capitale font quand même très amateur !
Tout ça est un peu dommage donc, surtout que certaines maquettes animées sont plutôt réussies. Le documentaire aurait nécessité plus de moyens à ce niveau et une direction artistique plus élaborée.
Pourtant, malgré une réalisation en demi-teinte, je recommande pleinement ce docu aux amateurs d'Histoire et aux amoureux de Paris.
Et puis y'a rien de mieux pour se la péter en étalant sa culture à ses amis entre deux bonnes brasseries de la capitale ! Testé et approuvé !