Raconter toute l'Histoire de Paris en 4X50 minutes était un défi réellement impossible.
Pour le relever Lorant Deutsch, un œil sur la caméra, l’autre sur son chronomètre, va enchaîner les séquences et les époques le pied au plancher, tout en parlant sans cesse, mangeant parfois la fin des mots, mélangeant l'anecdote et la légende, et multipliant les approximations, donnant l'impression qu'un diable farceur agitait sa clochette en lui criant sans cesse : « Plus vite, Lorant, plus vite ! ». Voici cependant quelques perles récupérés au milieu de ce déluge verbal :
Saviez-vous que Paris aurait dû être à Nanterre ?
Saviez-vous que la Tour Eiffel est un monument en hommage au combattant gaulois inconnu ?
Saviez-vous que Saint Martin a multiplié les miracles ?
Que l'évêque Marcel a affronté victorieusement un dragon ?
Que suite à un miracle la tombe de Clovis a disparu ?
Que suite à un autre miracle le sarcophage de Sainte Geneviève a été retrouvé intact ?
Après toutes ces informations du plus grand intérêt et un disque complet sur les origines de Paris, ses églises et le Moyen-Age (dring ! dring!) il s'agit ensuite de faire tenir toute l'Epoque moderne sur l'autre disque. Personne n'aurait pu réussir. Lorant Deutsch si. On va avaler les siècles à raison de 10 minutes par siècle, (et pas plus d'un vestige par siècle), évoquer au grand galop les gentils rois et les méchants révolutionnaires (dring ! dring !) (en s'étonnant juste que l'accéléré ne soit pas utilisé plus souvent) et réussir brillamment à boucler la boucle : dans l'avenir Paris ne sera plus à Paris mais sera à Nanterre, comme à ses origines... et in fine le pari, si j'ose dire, sera tenu : tout tiendra dans un seul disque. Bravo pour ce record !
Bientôt, comme Lorant Deutsch est un sportif, il s'attaquera à un nouveau record : faire tenir toute l'Histoire de la France en 4X50 minutes dans son nouvel ouvrage : l'Hexagone. Allez Lorant, c'est reparti ! Top chrono !