C'était déjà il y à quelques années que j'étais tombée par hasard sur cet anime, Finding Paradiso (Michiko to Hatchin). Et déjà à cette époque, j'ai aimé cette série dès les premières secondes.
On est directement plongé dans un univers latino, dans un pays fictif mais reprenant l'atmosphère et la langue brésilienne. Un ambiance inhabituelle pour une série d'animation japonnaise!
L'anime commence par une scène d'évasion : Michiko Malandro cherche à s'évader d'une prison sous haute sécurité. Parallèlement, on nous présente le deuxième personnage principal de la série : Hana (surnommée plus tard "Hatchin"), une petite fille adoptée dans une famille religieuse assez stricte. Entre la maltraitance de son frère et de sa sœur adoptifs, et l'indifférence de ses parents (qui ne s'intéressent qu'aux allocations versés pour élevés Hana), la fillette de 9 ans rêve à une vie de liberté...
Puis un jour, Michiko rencontre Hatchin : c'est juste une des rencontres les plus badass que j'ai vu. Elles ont toutes les deux un caractère bien opposé mais vont cohabiter ensemble , enfin façon de parler. Car l'une des caractéristiques de la série est que les personnages voyagent de ville en ville à chaque épisode.Les différentes agglomérations visitées vont nous immerger dans un pays où la pauvreté et le crime règne.
On va donc suivre les aventures de ces deux femmes qui cherche à retrouver un homme : Hiroshi, le père d'Hanna.
Les deux personnages vont nouer une relation forte en émotions mais qui ne tombera jamais dans la niaiserie.
Même si plusieurs questions restent en suspens à la fin de la série
Finalement, qui est et où se trouve la vraie mère d'Hatchin ?
Pourquoi Hiroshi laisse tomber sa fille pour "une nouvelle conquête" alors que leurs retrouvailles était le point clef de la série? (après on nous fait bien comprendre qu'il ne cherche pas à les retrouver, Michiko le traite même de "lâche")
Mais on sait que certains choix scénaristiques ont été soigneusement choisis par l'auteur.
Alors, à toi qui voudrait trouver un anime sympa à regarder pour les vacances, fonce. C'est un beau voyage de 22 épisodes qui te feras prendre l'air de l'Amérique latine.