Mais pourquoi la saison 2 ?
Millenium est bien une série qui m'aura déçu au plus haut point.
La première saison est excellente. Certains épisodes ne sont pas forcément bons mais le côté enquête est bien poussé. C'est du Chris Carter mais du X-Files et pourtant il y a cette ambiance paranoiaque à la X-Files.
On suit donc Frank Black, enquêteur pour le groupe Millenium qui a des accès un peu partout et aide la police sur une catégorie spécifique de crimes. Au fur et à mesure de cette première saison on apprends que Frank et sa famille sont suivis par un psychopathe et qu'il a déménagé pour cette raison ... L'histoire se veut donc à plusieurs niveaux : les enquêtes de Frank, son don surnaturel lui permettant de les résoudre, sa vie de famille mais aussi la traque qu'il subit.
Pourtant on peut dire que ces éléments sont bien dosés, comme je l'ai dis c'est de l'excellent Chris Carter au niveau du meilleur des premières saisons de X-Files.
Et là, il y a la saison 2 qui arrive. Pour tout vous dire cette saison 2 je n'ai pas pu la voir entièrement tellement c'était mauvais, ma femme s'en est chargé. Et pourtant j'ai vu la saison 2 de The Walking dead et la saison 2 de Lost ( il y a une malédiction sur les secondes saisons c'est pas possible ) mais là non quoi.
Ce qu'il faut savoir c'est que pour la seconde saison Chris Carter était absent pour cause de planning trop serré et de film X-Files à réaliser ( et il se croyait meilleur en faisant un million de trucs à la fois, résultat il ne fait plus rien ). Résultat ce sont 2 pélerins qui ont disparus depuis, je l'espère, qui ont repris la série.
La série part dans un trip mystico crétin dont le point culminant est sans conteste le dernier épisode mélant des éléments de clip musical et des points incompréhensibles pour le commun des mortels.
Mais au passage on a de quoi dynamiter la série : Frank se sépare de sa femme sans raison correcte ( non sa femme ne pouvait lui en vouloir pour son geste alors qu'elle avait dit qu'elle le soutiendrait toujours dans la saison 1 ), le ménage est fait autour de Frank, le groupe millenium se révèle être une sorte de secte d'allumés, la femme de Frank est tuée ... En fait au dernier épisode j'ai dis : "Après ça il n'y a plus rien à faire". Je n'aurais pas su qu'il y avait une 3 ème saison j'y aurai cru et je me demande encore comment ils ont pu rempiller pour une saison après un tel final laissant le héro totalement sur le carreau dans l'incompréhension du spectateur.
Bref, la saison 3 reprends un peu plus loin histoire de laisser croire au spectateur que le gouffre temporel a permis de racheter la folie de la deuxième saison seulement le mal est fait. Il est assez difficile de prendre la 3 ème saison au sérieux quand on a ris des incohérences notables à chaque épisode de la saison 2.
Seulement la saison 3 n'est pas mauvaise, elle est moyenne et arrive tant bien que mal à rattraper une partie du mal fait. Il faut dire que Frank se retrouve bien seul durant cette saison et que l'entourage reconstitué est rapidement évacué en fin de saison.
On se retrouve donc avec une fin bancale mais qui peut faire office de fin puisque la fermeture se fait sur un paysage de carte postale. A la fin de cette saison j'étais écoeuré par la saison 2 mais content d'en avoir fini avec la série. C'est dommage il y avait moyen de faire une série d'exception mais il faut croire que Carter saborde systématiquement son travail.
Si je devais noter chaque saison je pense que la première saison se retrouverais à 9 ou 10, la seconde à 1 et la 3 ème à 5 ...