Le message au tout début de la série résume parfaitement son intention: «cette histoire est le simple parcours des trois soeurs Minami et de leur ménage. Merci de ne pas en attendre de trop.»
Nous suivons donc un quotidien simple, mais pas vide, de trois soeurs et de leurs amitiés, tout ça autour de repas immanquablement présents. Bref des histoires de filles quoi! M'en fous j'aime bien. La série s'inscrit dans le registre de la comédie et fait tout pour ne pas s'en écarter: il n'y a aucun couples et les seuls éléments de romance sont là pour faire rire, la gestion du temps est spéciale et on peut voir des saint-valentin revenir à la pelle et des soeurs qui ne changent jamais d'école. Enfin tous les personnages sont susceptibles de devenir bêtes si la situation l'impose.
Alors qu'a t'il pour lui cet anime? D'abord son humour avec une première saison possédant une excellente alchimie dans le rythme de ses gags, de petits détails bien rigolos et saupoudré d'une petite touche de folie, pour obtenir ainsi un arsenal de moments cultes. (Yamada, Sensei!/Ninomiya-Kun!, le curry, ...)
Deuxième grande force de la série: l'étendue de ses personnages «secondaires». Les trois soeurs ont chacune leur personnalité bien particulière, leur école et donc leur cercle d' ami(e)s, toussa. Multiplication du cast réussie dans le sens où chaque personnage possède sa personnalité et son côté attachant. C'est bien simple, certains sont tellement bons qu'ils volent la vedette aux trois soeurs en devenant les vraies stars de la série.(Je ne vise pas Hosaka ou Makoto/Mako-chan, non non...)
Le problème potentiel, c'est qu'on finit par avoir nos chouchous au détriment des autres personnages.(au risque de me faire brûler vif, les élèves de l'école de Kana sont pour moi assez ennuyeux). Un autre problème, c'est que Minami-ke reste une série à gags qui se renouvelle peu, avec presque pas d'évolutions parmi les personnages ou dans la relation entre les personnages, la lassitude pour certaines personnes n'est pas à exclure.
Enfin à citer une certaine inégalité entre les saisons, avec un changement brusque dans la direction des épisodes lors de la deuxième qui, de l'avis de la plupart, ne marche pas vraiment: situations plus sérieuses, potentiel de certaines scènes non utilisé. La deuxième saison se révèle être une déception, sauf pour les derniers épisodes, avec un ton «sérieux» bien plus agréable et bon enfant. La troisième saison revient aux sources mais par manque de budget voit la qualité de son dessin se détériorer, sauf encore une fois lors des derniers épisodes, et surtout ne reprend plus certains effets visuels de la première saison qui participaient aux gags.(ralentis, gros plans détaillés sur les visages par exemple)
La quatrième saison, Minami-ke tadaima reprend les bonnes recettes de la première saison mais bien qu'agréable, la série de 2013 n'arrive jamais à réellement décoller et à force de recycler les blagues des débuts, on finit par se lasser.
Voilà j'ai passé mon temps à dénombrer ses défauts mais la série reste bonne et je recommande TOTALEMENT la première saison, à peine treize épisodes, qui vaut vraiment la peine d'être vu tant qu'on est pas rétif au genre comédie/slice of life.