Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Mira, détective royale
Mira, détective royale

Dessin animé (cartoons) Disney Junior (2020)

Voir la série

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)

Quel est le principe de ce dessin animé ?

Une jeune fille tient le rôle de détective auprès de la famille royale de Jaipur, en Inde. Chaque épisode, elle résout un mystère, comme retrouver un objet perdu ou découvrir ce qui cause un problème. Accompagnée de ses deux mangoustes et souvent de sa cousine Priya et du prince Neel, elle cherche des indices et s'interroge pour remonter la piste de ce qu'elle cherche. Des chansons surviennent régulièrement dans les épisodes.

Est-ce que c'est une bonne série de manière générale ?

Le concept est intéressant et le cadre permet une ouverture culturelle sur l'Inde. Les enquêtes invitent à ouvrir l’œil et il se passe souvent du temps entre la mise en évidence d'indices et la révélation de leur usage, ce qui permet aux enfants de réfléchir à la solution avant qu'on la leur donne. Le rythme est néanmoins assez inégal entre les épisodes. On a parfois beaucoup de temps pour anticiper la réponse finale, d'autres fois ça va vite et on ne peut que suivre ce que fait Mira sans vraiment participer. De plus, les mangoustes interviennent souvent et seulement pour faire des bêtises ou faire des commentaires, ce qui a tendance à parasiter le fil de ce qui se passe et gêner la réflexion. Dans les épisodes au rythme rapide, ça bouche les petits moments où on aurait pu penser à l'enquête.

L'inclusion de chansons pour évoquer les danses du cinéma indien est sympathique, cependant elles sont superficielles et n'apportent pas plus qu'un clin d’œil bollywoodien. Ce qui n'est pas sans intérêt cela dit.

Est-ce que c'est une bonne série pour apprendre ?

Le fait de montrer un paysage indien est déjà intéressant pour la culture, même si parfois ça semble de trop (les motifs dorés sur l'herbe par exemple). On rencontre des objets et de la nourriture propres à l'Inde et parfois on explique ce que c'est. Cela pourrait être plus didactique, mais c'est déjà ça.

Les enquêtes sont stimulantes et les temps où on peut deviner la suite avant qu'on nous la révèle sont intéressants. C'est un petit peu survolté et parfois trop empressé pour avoir un bon cadre pour réfléchir, d'autant plus avec les mangoustes qui parlent beaucoup sans contribuer à l'enquête. Parfois à l'inverse, on nous donne de quoi comprendre bien en avance un élément que Mira ne met en avant que bien plus tard.

Est-ce que tu la recommanderais ?

Cette série a un bon potentiel, qui aurait pu être mieux utilisé. Cela ne suffit pas à en faire une mauvaise série, loin de là, mais elle aurait méritée d'être peaufinée. Elle se hisse tout de même dans la tranche des meilleures séries pour enfants et je la recommande donc.

Discocresco
7
Écrit par

Créée

le 12 févr. 2024

Critique lue 14 fois

Discocresco

Écrit par

Critique lue 14 fois

Du même critique

Alba : Un Été en Terre Sauvage
Discocresco
10

Une charmante histoire d'écologie et de découverte des animaux sauvages (5-14ans)

(Je discute du potentiel éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Prix sur Steam hors promotion : 16,99€.Quel est le principe de ce jeu ?On joue une...

le 2 mai 2023

3 j'aime

Une vie de renarde
Discocresco
5

Initiation moyenne au renard roux (à.p.de.12ans)

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)(Pour les contenus animaliers, j'ajoute une section "corrections"...

le 14 mai 2024

2 j'aime

Assemble With Care
Discocresco
7

Début timide, ensemble réussi

(Je discute du potentiel éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Prix Steam hors promotions : 6,59€.Quel est le principe de ce jeu ?Une jeune...

le 10 mai 2023

2 j'aime