Si je voulais décrire Misfits rapidement je la comparerais à Heroes. Des gens sont mystérieusement dotés de superpouvoirs après un étrange orage. Mais à part ça Misfits est vraiment différente de sa grande sœur américaine. Mais revenons-en d'abord à l'histoire.
Cinq jeunes, des délinquants écopant de travaux d'intérêts généraux sont ensembles lorsque la foudre s'abat sur eux. A la suite de cet incident, ils se découvrent peu à peu d'étranges capacités. Là où c'est génial, c'est que si certains de ses pouvoirs sont des clichés (l'invisibilité, entendre les pensées) d'autres sont plus des pouvoir de merde qui se retournent contre leur possesseur (j'en dis pas plus, pas de spoil, mais comptez un laaaaarge lot de super capacité qui servent à rien, et c'est ca qu'est bon).
Mais alors que les héros de Heroes doivent héroïquement sauver le monde... Les jeunes de Misfits doivent affronter leurs hormones, celles des autres, se confronter au monde qui semble en avoir contre eux (à raison !?).
Ce qui m'a frappé en premier lieu c'est que cette série anglaise développe une esthétique très travaillée. Les couleurs, les prises de vues et les musiques sont étudiées et semblent uniquement consacrée à servir l'histoire. Il n'y a pas d'effets spéciaux superflus qui donneraient, comme c'est le cas dans Heroes, une impression de bande dessinée. Dans Misfits les choses semblent réelles ou du moins les pouvoirs des personnages ne s'expriment pas à grands renforts d'FX. La série fonctionne sur un décalage avec les séries fantastiques du genre.
Oubliez le spectaculaire ! C'est sûrement mieux ainsi. Les séries britanniques sont trop souvent desservies par des effets grossiers qui ne permettent pas de se fondre dans l'histoire. Ici les choses commencent en finesse. L'intrigue décolle doucement et les scénaristes s'attèlent à bien identifier la personnalité de chacun des personnages réguliers. Une fois cette chose faite, l'histoire prends son ampleur et vous amènera dans un scénario foutrement bien ficelé.
De la grande série, vraiment. Merci les anglais, c'est quand même bien mieux que ce qu'on fait chez nous.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste