Suite aux deux premières saisons de Misfits qui ont été juste un grand moment de télévision, Robert Sheehan a annoncé son départ de la série pour voguer vers de nouveaux horizons artistiques. Sage décision ? Je n'en suis pas certain mais bon. Ceci dit la première réaction a été la panique parmi les fans, du type : « Oh mon dieu mais que va devenir la série ? », moi-même j'en faisais déjà le deuil. Si effectivement les autres acteurs sont excellents le dynamisme de Misfits venait en partie de notre cher hyperactif de Nathan. Bref, j'étais sur le point de m'ouvrir les veines lorsque le nom du nouveau acteur qui va le remplacer est apparut sous mes yeux ébahis : Joe Gilgun.
J'en entends déjà certains se dirent « mais qui c'est ça ?! », Petits incultes !
Joe Gilgun est juste un des acteurs britanniques les plus prometteurs du moment. C'est un des personnages principaux de « This is England », le film coup de poing de Shane Meadows et de la série dérivée « This is England '86 ».
si vous ne les avez pas vu, vous pouvez soit :
A - Vous pendre
B - Vous précipiter pour regarder ces deux œuvres magistrales
C - Vous fouettez avec des horties jusqu'à la mort
Bref, Gilgun prend la relève de Sheehan, je suis rassuré. Revenons-en à nos moutons, cet épisode de 8 minutes qui est très court. Un épisode permettant la disparition de Nathan (mais non définitive) et qui permet d'introduire le nouveau personnage de Rudy. Personnellement, j'ai bien accroché même si c'était vraiment très court, ce personnage aurait mérité une vraie histoire qui tient sur un format de 20 ou 50 minutes. Si vous n'êtes pas fan de Sheehan, pas la peine de regarder, ces 8 minutes se réduisent à un one man show et à une courte apparition de Gilgun (loufoque) qui donne déjà envie.
Mais ce mini one man show est aussi sont principale défaut, avoir tourné un court métrage avec seulement cet acteur lui donne une fin vraiment réductrice. Je suis pas fan du tout des web séries qui durent le temps d'une poignée de secondes, même si l'épisode est plus long on sent que ça se veut dans l'esprit d'un « 60 secondes » ou d'un « bref ».
Au passage un avis que je partage totalement sur les web séries : http://cestlagene.com/2011/09/23/bref-jai-ecrit-un-mais-tu-vas-te-taire-oui/
Puis on sent un peu l'épisode bâclé filmé avec un reflex Canon HD et avec une petite équipe. Donc, dans l'ensemble si vous n'êtes pas un grand fan de la série, vous pouvez attendre patiemment la saison 3 sinon ruez vous dessus.
Et puis voir Nathan chier un lapin à Vegas ça n'a pas de prix.