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A chaque épisode correspond l'adaptation d'un tome des aventures de l'Honorable Phryne Fisher.

Melbourne, les années 20 : un décor à la fois glamour et sombre, où les meurtres se font sur fond de trafic de cocaïne ou d'opium ou dans de joyeux tripots de jazz, où l'on pratique des avortements-boucheries comme des manipulations politiques scandaleuses, où l'on évoque l'avenir du train, de l'électricité, de certaines communautés (juives, chinoises) et les droits de la femme ; où le spectre de la Grande Guerre revient hanter ceux qui tentent de le noyer dans le calme paisible d'une vie reconquise, ou, au contraire, dans une turbulence joyeuse où cocktail et sexe font bon ménage.

Le contexte géopolitique et l'écriture leste et rythmée des scénarios et des personnages (savoureuse brochette, que les acolytes de cette Miss Fisher !) suffiraient seuls à convaincre de suivre avec assiduité cette charmante série.

S'y ajoutent deux éléments d'importance :

- une héroïne, une vraie ! Une James Bond au féminin qui, de son charme et de son intelligence redoutables, illumine chacune des enquêtes, multipliant les déductions brillantes (à la Miss Marple) comme les conquêtes délicieuses, dévoilant les talents les plus inattendus (judo, lancer de dague dissimulée dans sa jarretière, maîtrise parfaite du revolver, pilote d'avion, fine linguiste, modèle, infirmière...) avec une liberté d'esprit et de ton réjouissante. Et cette superbe aventurière, à la coupe empruntée à Louise Brooks, n'est pas une petite jeunette, ce qui ne gâche rien, rappelant ainsi que vieillesse, chez la femme, n'équivaut pas à décrépitude et perte de tout pouvoir de déduction et/ou fascination, comme on nous le montre trop souvent...

- une esthétique époustouflante : des costumes à faire trembler d'envie (chez les messieurs comme chez les dames - bien que les tenues de Phryne tiennent évidemment le haut du panier : mi-flapper, mi-aventurière, c'est un défilé permanent de classe et de féminité), des décors somptueux dominés par l'Art Nouveau (lampes Tiffany, boiseries aux courbes végétales, tissus de rêve...), des voitures cinégétiques en diable...

L'ensemble fait passer un moment délicieux et démontre qu'un chouette divertissement peut aussi introduire, mine de rien, de petites pistes de réflexion sur le féminisme et la féminité : ce n'est certes pas Simone de Beauvoir ou Anne Larue, mais j'aime à imaginer que cela puisse être un léger portail intellectuel, pour une jeune fille au prime abord attirée par la joliesse de la série...
LongJaneSilver
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le 1 mars 2014

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LongJaneSilver

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