Mission Yozakura Family est un animé d'action « familial » qui arrive à être plaisant grâce à son univers sans tenir la longueur sur ses 27 épisodes, en plus d'être desservi par un aspect visuel qui semble encore bourgeonner...
Mission Yozakura Family se déroule dans un univers d'espionnage qui n'est pas très sérieux sans être inoffensif. C'est cette carte de l'absurdité et de l'exagération qui fonctionne bien dans la série (surtout présent dans la première partie), les situations liées a la nouvelle vie de Taiyo et au quotidien de ses nouveaux frères et sœurs est assez explosif et divertissant. Donc une histoire capable d'être amusante, mais qui va aussi dans le sérieux avec le thème du deuil au cœur de l'histoire de Taiyo. Cet aspect drame et deuil est un peu trop forcé sur quasiment tous les épisodes, l'intrigue se répète souvent dans son deuxième acte malgré l'arrivée d'un méchant principal très intéressant.
En terme de personnage principal, je ne peux pas dire que je sois tombé fan de Taiyo Asano. Même si son stress et sa candeur sont compréhensibles, je trouve que le personnage reste trop cantonné sur son sérieux et son application. Il est encore choqué de choses que l'on a vu dix fois déjà dans les épisodes précédents. Pour les autres Yozakura, malgré des pouvoirs qui peuvent être amusants, il faudrait plus de temps pour que cette dynamique familiale chaotique devienne plus attachante.
Comme dit au début, la partie la plus sympa de l'animé est la découverte du monde de l'espionnage et son quotidien de fou. Mais pour profiter encore plus de cette exploration, il aurait fallu une animation qui mette le paquet. Malheureusement, l'animation est extrêmement molle et soporifique. Je ne compte plus les scènes ou les personnages ne ressemblent plus à rien, ou celles qui donnent une impression de roman photo. Et le pire, c'est qu'elle se détériore au fil de la saison... Au bout du compte, je n'ai jamais été enthousiasmé par le spectacle de Mission Yozakura Family, malgré les nombreuses (et généreuses) séquences d'action.
Mission Yozakura Family est donc une comédie d'action assez amusante par son absurdité et son univers d'espionnage déjanté, mais freiné par un casting encore peu intéressant et une animation loin d'être bluffante.