Avant de faire mon éloge de la saison 2 de Mob Psycho viens de relire la critique que j'avais pondue de la saison 1 et, sans étonnement, il n'a pas vraiment changé. A vrai dire, ce qui est intéressant, c'est que cette saison est un cran au dessus de la précédente, à tout niveau, tout en reprenant la même formule que la saison 1.
Comme dans la saison 1 on a une bonne partie sur la vie de Mob au lycée et sur des petites histoires, avant d'avoir une seconde partie bien plus prenante avec une association de méchant.
en fait la même que dans le premier mais en beaucoup plus vénère...
Là où la saison est intéressante, c'est qu'ils développent dans les premiers épisodes bien plus le monde des médiums, avec des rivaux de Reigen et des missions un peu plus sérieuse. Ce qui est intéressant, c'est qu'Ekubo (Smile) fini par arrêter de devenir un comic-relief et forme une nouvelle branche du trio des exorcistes. Idem pour le rapport entre Reigen et Mob qui prend un tournant intéressant après un épisode de milieu de saison.
Mob aussi gagne en maturité et se pose bien plus de questions que dans la première saison. Et des questions assez complexe finalement, sur son rapport au monde et aux autres. Idem pour les fameux 100% ....
qui ont fini par ne plus être un artifice scénaristiques bien pratique pour sortir le héros de la merde. Outre les gags consistant, soit à placer un décompte des pourcentages sur des gens qui ne sont pas Mob, soit à augmenter le pourcentage... la série arrête d'en faire un "mode berserker" pour montrer au final Mob maitrisant cette force absolue.
Du coup, j'ai du mal à me demander ce qu'ils pourraient demander pour une saison 3 étant donné que Mob à la fin de est genre plus mature que des adultes voire que la plupart des héros de Shonen.
En tout cas, si l'animation de la saison 1 était folle, celle de la saison 2 est encore meilleure et les mecs se sont autorisés encore plus de délires créatifs. (J'aime bien les petits cartons entre deux pubs sous formes de sketchs...) Bref, c'est une super série qui s'avale rapidement et avec beaucoup de plaisir.
PS : Et on comprend enfin pourquoi on voit un brocoli dans le générique !!