Après 3 ans d'absence et attendue au tournant par une légion de fans après une saison 1 plus que réussie, la série Mob Psycho 100 est enfin revenue sur le devant de la scène en janvier dernier.
Cette saison, contrairement à la première saison, est caractérisée par une certaine discontinuité entre les 5/6 premiers épisodes de la saison là où il y avait un fil conducteur qui reliait les épisodes les uns aux autres et introduit une multitude de nouveaux personnages, qui n'apparaîtront que dans 1 ou 2 épisodes de cette saison au grand maximum.
Et c'est là que le bât blesse, même s'il s'avère que l'adaptation est on ne peut plus fidèle au manga, j'ai trouvé que l'on perdait en rythme et en dynamisme, que l'histoire s'attardait sur beaucoup trop de personnages anecdotiques pendant des plombes, même si l'on voit un développement assez intéressant de Mob durant cette saison, mais fait de manière un peu maladroite comme ce développement s'insère dans ce cadre-ci.
Et de surcroît, cette saison ne commence qu'à véritablement décoller qu'à partir de l'épisode 5 et atteint son pinacle à partir de l'épisode 8 où l'on retrouve cet enchaînement caractéristique de la saison 1, et ce n'est vraiment qu'à partir de ce moment que je n'ai commencé à apprécier pleinement cette nouvelle saison. Sur 13 épisodes, je reste quand même un peu sur ma faim.
Alors oui, cette saison offre quand même de beaux moments d'animation (l'épisode 5, je suis encore sur le cul par la qualité de l'animation de cet épisode), et des moments très touchants (le passé de Reigen et la rupture avec Mob durant les épisodes 6/7), ce qui n'a pas été suffisant pour combler ma déception liée aux premiers épisodes de cette saison.
Autre point noir, le rythme qui s'accélère brutalement à partir de l'épisode 8 qui vient ressusciter une grande partie des protagonistes de la première saison au détriment ce ceux qui ont été introduits dans cette nouvelle saison, m'a laissé extrêmement dubitatif, alors que la première saison laissait place au développement de l'intrigue de façon beaucoup moins expéditive.
Bref, une saison un peu en demi-teinte pour moi où je pensais retrouver un certain dynamisme qui serait allé crescendo à l'instar de la première saison et que je n'ai partiellement retrouvé qu'à partir de l'épisode 8.