Mobile Fighter G Gundam par Mayu
Franchement, je conseille cette série qu'à un grand fan de la franchise Gundam. Le design des machines est parfois abominable, stéréotypées à la mort (cf le titre et salut le sombrero pour le mexicain) et la mise en scène est dégueulasse à certains passages, c'est difficile à supporter pour le commun des mortels. Oui, pourquoi se faire saigner les yeux en mattant un animé? Et bien pour être franc, j'ai quand même enjoy cette série malgré ses défauts infactme (fusion de infame et infect), parce que le scénario est pas mal du tout.
En gros, c'est dans un contexte de colonisation spatiale, chaque pays s'est installé dans l'espace blahblahblah, mais du coup c'est un peu la guerre. Les gens se sont rendus compte que c'était pas très pertinent de se mettre dessus tout le temps donc pour résoudre les conflits, un tournoi de Gundam nommé Gundam Fight est organisé tous les 4 ans sur Terre, où le gagnant donne le droit à sa nation de diriger l'univers jusqu'à la prochaine compétition.
Domon Kasshu, le héros de cette série, représente le Néo-Japon (donc c'est la colonie du Japon) et il part donc affronter plein de mecs pour leur péter le boule. MAIS, on lui assigne une mission parallèle, qui consiste à retrouver son frère, qui a volé un Gundam expérimental surpuissant nommé le Devil Gundam.
Ça se met en place progressivement, j'avoue qu'au début, je me suis pas ennuyé mais c'était un peu lent. Mais petit à petit, on apprend des petits trucs, puis il y a quelques rebondissements, et on voit des trucs de plus en plus fat, et ça s'enchaîne, on s'interroge sur les motivations réelles des personnages blahblahblah et puis à la fin, c'est l'apothéose. Le final est vraiment ce qui m'a fait dire que j'ai bien fait d'aller jusqu'au bout. Malgré quelques éléments wtf durant tout ce merdier, je peux pas m'empêcher de penser que grâce au scénario je suis obligé de magnifier la note de cet animé mecha exotique, qui ne reprend pas tous les codes traditionnels de la franchise.
Sinon, Rain est de très loin la meilleure "princesse" de toutes les séries Gundam que j'ai vu jusqu'à présent (en même temps, la concurrence est pas trop rude, entre Relena de Gundam Wing, Marina de Gundam 00, Tifa de Gundam X et Lacus de Gundam Seed voilà quoi), en fait, c'est la seule que j'aime, d'autant plus que la love story est beaucoup moins chiante, voire presque intéressante, que dans les autres séries.
En guise de note personnelle sans spoil, j'aime bien le personnage d'Allenby mais je suis triste pour elle vis à vis des évènements qui se passent, et Master Asia est génial malgré un excès abusif de WTF durant ses interventions.
Si vous êtes un néophyte dans la franchise, passez votre chemin, optez plutôt pour Gundam 00. Sinon, laissez vous éventuellement tenter, je garantis pas que ça vous plaira parce qu'il faut vraiment pouvoir digérer le design et tous ces moments WTF en terme de mise en scène. Cette série ne mérite peut-être pas une telle note mais je lui met autant parce que je suis persuadé qu'un remake bien travaillé serait fabuleux vu la gueule du scénario.