Je le dis tout de go : j'ai adoré la saison 1 de Gundam 00. Sombre, très engagée politiquement, bien écrite, à l'animation pas trop dégueulasse (comprendre pas trop d'effets qui vieillissent mal), ça roulait comme jamais. En se mettant d'emblée dans une position scénaristique inconfortable (des gamins veulent imposer la paix par la force), les épisodes s'enchaînent sans se ressembler et les pièces du puzzle se mettent lentement en place, maintenant le suspens de quoi et du comment pour un final un peu mou mais pas déplaisant.
Alors POURQUOI cette deuxième saison de MERDE ??!!!! Exit les enjeux dramatiques et politiques, les combats épiques, une relative cohérence et une écriture pointue des personnages ; place à un WTF continu, en mode Dragon Ball (le nouveau mecha est toujours plus fort que l'ancien) avec des épisodes dont on se branle, des histoires d'amours impossibles insupportables, une animation immonde et un final terminé à la pisse.
Ce qui est rageant, c'est que Mobile Suit Gundam 00 a placé très rapidement les bases d'une saga qui aurait pu être épique, où la mort est la meilleure amie des personnages principaux, où le sentimentalisme laissait place à la réflexion sans jamais nié pour autant l'action. Tout ça a été balayé d'un revers de la main par une volonté de plaire aux moins de 3 ans visiblement.
Saison 1 : 9/10
Saison 2 : 1/10