Mon point d'entrée dans la saga. Adaptation animée de 10 romans écrits par Harutoshi Fukui, MOBILE SUIT GUNDAM UNICORN est une série de 7 OAV d'une durée oscillante entre 55 et 90 minutes et diffusées entre 2010 et 2014. Elle prend place dans l'univers principal de Gundam, 17 ans après les événements de la série originale de 79.
On est un peu perdu dans un premier temps quand on ne connait pas les différentes factions, d'autant que l'aspect politique est omniprésent. J'étais surpris de découvrir un univers politiquement aussi vraisemblable. Un des gros points forts est l'absence quasi totale de manichéisme, les motivations de chaque personnage sont claires et rationnelles et on comprend aisément le point de vue de chacun d'entre eux. Le héros, comme souvent dans les séries de Mechas, est assez insipide et ne sert qu'à faire avancer l'histoire, mais depuis le temps c'est presque une tradition.
Le gros MacGuffin sur lequel repose tout le scénario se révèle être (pour une fois) une idée aussi brillante que satisfaisante, on fini vraiment avec le sentiment qu'on ne s'est pas moqué de nous.
GUNDAM UNICORN a la réputation d'être visuellement la plus belle série Gundam et on comprend rapidement pourquoi, c'est aussi joli que bien animé. Les incrustes 3D sont parfaitement intégrées et ne dérangent jamais. Quelques scènes d'action spatiales un peu brouillonnes mais rien de très gênant. Du bon matos.