Ma première série Gundam (commencé à l'époque sur M6 puis j'ai vu la fin sur FUN TV), autant dire une petite claque.
En effet la série à quelque chose d'ambitieux, beaucoup d'action, des personnages en nombre et au début suffisamment mystérieux pour laisser entrevoir un gros potentiel de développement.
Hélas le pari est raté, et ce car les ambitions profondes des personnages n'évoluent pas vraiment au long de la série. En revanche sa grande réussite viens d'une forme de renouveau dans la série, celle-ci s'exprime à travers le nombre de Gundams présent (5 dès le départ), et de fait du nombre de pilotes à suivre.
C'est cette série qui a posé les bases de la réussite de SEED (plus cohérente, faisant habile combinaison de l'action de WING et du déroulement scénaristique des premières séries), et du retour du succès des séries Gundams (et de leur qualité qui s'était réfugiée dans les Films et OAVs).
Bref malgré les fautes de goûts (personnages parfois insupportables, répétitions de certaines séquences d'animations, une forme d'inertie dans le scénario) on peut estimer que WING est une bonne série, pas un chef d'oeuvre, mais une production efficace qui laissait l'espoir d'une nouvelle voie pour Gundam.