Ce n'est qu'avec beaucoup de retard que je fis la découverte de "I, Claudius" ; série des 70's produite par la BBC basée sur la période de l'Impérialisme Romain. Je n'avais jamais vraiment tout compris à cette période, alors que César, Marc Antoine et Cléopâtre furent perdants et qu'Auguste régnait depuis quelques décennies déjà. L'histoire est celle de Claude, petit dernier handicapé physiquement d'une lignée royale incroyablement puissante, que tout le monde traite de fou. Mais il est bien le seul assez intelligent pour se soucier de l'humain, qu'il voit s'entretuer pour accéder au pouvoir en les personnes de Livia et Séjuce ; qu'il observe sombrer dans la folie tyrannique comme Caligula, etc...
Claude est le témoin d'une époque violente, cruelle et diabolique, où tout était parti pour aller du plus beau des empire de l'Histoire. Touchant, terriblement touchant, Claude nous narre son passé, animé de conspirations toutes plus machiavéliques, dans une mise en scène téléfilm photoréaliste portée par le charisme, le talent et le charme des comédiens, l'écriture sans reproche des scénaristes et des décors vraiment sublimes.
Statique, posée, la réalisation n'est en rien subjuguante mais sait se montrer maligne pour nous crier une certaine nostalgie au visage et dépendre une société royale plus en danger encore que les plus pauvres des paysans.
Une série fascinante, poignante et instructives, où les figures historiques prennent vie et nous transportent dans le monde énigmatique de la famille de l'empereur Auguste.