Monk
6.2
Monk

Série USA Network (2002)

Critique de la saison 5


A la base, je ne devais point visionner Monk. Etrangement, je pensais que c'était une série à "vieux", une série pour ceux qui, le dimanche après-midi, n'auraient rien d'autre à faire que de suivre les déboires d'un homme maladroit et convenu. Et si je pensais cela, c'est évidemment parce que je ne connaissais pas la série. Car bien loin d'être lassante, cette oeuvre ci divertit autant qu'elle émeut : il est là le talent des scénaristes, du metteur en scène et de l'acteur principal. Mais nous y reviendrons.


Une question vous est légitime : pourquoi est-ce que je commence à parler de cette série par l'intermédiaire de la saison 5? Tout simplement parce que, ayant pris le train en route, j'ai également pris tout ce qui me trainait sous la main. Et concrètement, j'ai mal fait. Mais en même temps, c'est tant mieux comme cela.


Car force est de constater que la saison est, à mon sens, indéniablement meilleure que la première : plus variée, plus originale ( notamment pour ce qui est des personnages qui apparaissent et disparaissent aussitôt ) et, surtout, bien plus drôle. Déja que ça l'était, imaginez le résultat final ... Oui, c'est proprement incroyable.


Tout d'abord, un évident effort d'écriture est fait : les mecs essaient de rendre le truc un poil plus personnel, et tentent de relier ( indirectement certes ) les épisodes entre eux, notamment grâce à une histoire qui prend d'autant plus de sens qu'elle ne cesse d'évoluer au fil des épisodes ( bien plus que pour les deux premières saisons ).


On rencontrera ainsi une foule de nouveaux protagonistes importants pour le personnage principal (


l'acteur et le père de Monk, magnifiquement bien interprétés par deux acteurs comiques hors normes


). L'écriture est donc particulièrement bonne, tant pour ces mêmes personnages que pour les intrigues du truc, particulièrement bien trouvées et, surtout, extrêmement bien résolues.


Car Monk impressionne de part sa méthode et son génie : le mec est unique; tu le comprends dès le générique, en fait. Et justement, cette maladresse qu'il affiche constamment, et qui le caractérise face à tous les autres, le rend à la fois drôle et touchant, démontrant tout le talent de Shaloub, désormais habitué au rôle comme Nimoy avec Spock.


Je n'ai jamais vu, dans le genre, pareil acteur : passer du rire aux larmes avec tant d'errance, c'est tout simplement génial, il faut le dire. Et ce n'est pas comme ci le mec était, de surcroit, accompagné d'acteurs à la hauteur de son talent : Traylor Howard en infirmière, Ted Levine en capitaine, Jason Gray Stanford en flic débile et hilarant, le très bon Dan Hedaya, et les géniaux Stanley Tucci, l'un des habitués de "Transformers", successeur de John Torturro dans les deux cas.


On s'amusera également de l'apparition surprise de Peter Weller, Sean Astin, Paul Blackthorne et surtout Alice Cooper. Mais je vous laisse faire vos recherches sur leur carrière.


Niveau écriture, c'est forcément très bon, comme nous l'avons précédemment vu. La mise en scène est globalement du même niveau. Voilà donc une excellente saison, drôle et touchante : le personnage de Monk, terriblement pathétique, inspire bien plus la sympathie que la haine, car même si c'est souvent un pauvre type, et un fou, il se révèle tellement touchant qu'on ne pourra que s'appesantir sur sa souffrance.

Créée

le 17 oct. 2015

Critique lue 974 fois

11 j'aime

10 commentaires

FloBerne

Écrit par

Critique lue 974 fois

11
10

D'autres avis sur Monk

Monk
Niniii
10

Monk, un Sherlock Holmes plus doux, plus nous.

A bien des égards, il m'est difficile de critiquer cette série. Tout d'abord parce que c'est MA série préférée, au delà de toute critique objective, de tout critère scénaristique relatif à...

le 14 déc. 2013

21 j'aime

7

Monk
JohanD
7

Critique de Monk par JohanD

Excellente série très codifiée : chaque épisode obéit à des schémas très semblables. Adrian Monk, ancien policier souffrant de troubles obsessionnels, (obsédé par les microbes) tire avantage de ses...

le 24 avr. 2012

20 j'aime

1

Monk
doc_ki
8

CRITIQUE ANTI SCEPTIQUE

Bonjour et bienvenue sur ma critique net et propre de Monk. Une critique qui balai les mauvais esprits et qui dépoussière la vision de cette franchise qui brille par son personnage. Je suis sceptique...

le 24 juil. 2021

16 j'aime

2

Du même critique

Les 4 Fantastiques
FloBerne
2

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

Dans le ptit bled paumé où je passe le clair de mes vacances s'est proposée une expérience pas commune : voir le film "Les 4 Fantastiques" en avant première. Nourri d'espoirs et d'ambitions, je me...

le 4 août 2015

35 j'aime

42

Marvel's The Punisher
FloBerne
8

Miracle et drama

Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...

le 13 déc. 2017

34 j'aime

4