Cela fait bien longtemps que je voulais écrire une critique sur cet animée qui constitue une véritable perle et un petit rayon de soleil dans le paysage terne de l'animation japonaise et maintenant est le bon moment. Mononoke fait suite au 3eme arc d'Ayakashi : Japanese Classic Horror et en reprend le personnage principal: Kusuriuri (L'Apothicaire). Il n'est pas nécessaire cependant de regarder cet arc pour comprendre l'animé mais il est cependant conseillé de le voir avant.
Nous allons maintenant voir en 3 points pourquoi Mononoke est un animé que vous devez regarder.
Sa forme: L'animé est un véritable plaisir pour les yeux et ca serait tout ce qu il serait suffisant de dire en réalité. Cet animé est une véritable fresque visuelle doté d'une impressionnante quantité de couleur vives. Il y a une sorte de filtre apposé au dessins pareil a un parchemin ou esquisse, donnant ainsi une sensation d'ancien, ce qui lie parfaitement l'anime a la période a laquelle il se déroule. Chaque personnage possède un design unique, ce qui permet de se souvenir de tout les personnages même les plus mineurs. Ceci est souvent caractérisé par un élément de leur physique unique. Le chara design de l'Apothicaire est un des exemple les plus fragrant. Encore plus ATTENTION SPOILER MINEUR sa forme libérée qui est l'une des transformation les plus sublimes que j'avais vu a l'époque. Elle donne l'impression que l'homme devient un dieu dans le but de pouvoir chasser le mononoke. Mononokes qui eux sont magnifiquement horrible. Toute la noirceur qu'ils représentent est reflété par leur apparence. Même les arrières plans sont peaufinés a l’extrême. Bref sur le plan visuel sa direction artistique fait de Mononoke un Ovni dans le paysage de la japanimation
Sa vérité: L'écriture des personnages est sincèrement crédible. Chose assez incroyable pour un animé: chaque personnages qu'il soit secondaire ou que l'histoire soit concentré sur lui possède une profondeur. Il a des doutes, des espérances, une manière d'agir particulière, en bref, une véritable personnalité. Mais les véritables héros de l'anime sont les mononoke et l'Apothicaire. Les mononoke sont des Ayakashi mêlé a une émotion humaine. La frontière mêlant le réel et le surnaturel. Ils sont le prétexte par lequel l'on peux a la fois analysé la pensée mais surtout l'attitude des êtres humains présent dans l'histoire. Quand a l'Apothicaire il fourni a l'histoire un repère pour le spectateur. Il constitue un héros charismatique et intriguant (grosse performance de Takahiro Sakurai pour sa voix) . Et bien qu'il soit très puissant, il n'est lui non plus pas parfait. Ses doutes et raisons d'agir sont dilués au fil des 12 épisodes découpé en 6 arc en comprenant 2 ou 3. Les histoires se déroule pendant l'époque Edo (sauf le dernier arc), temps parfait pour l'histoire, pendant lequel les légendes sur le yokais et autres ayakashi étaient légion. Les scénarios ne manque pas de mystères et de rebondissements. On est tenu en haleine tout le long de l'arc. Mais a cause de cela, les histoires peuvent semblé prendre un peu de temps a se mettre en place. Toutes suivent aussi un peu le même schéma au fond. Mais cela n’empêche pas que l'on se laisse prendre au jeu assez facilement.
Sa raison: L'animé est construit de façon a opéré une hypnose précis de votre sens visuel: porte coulissantes colorée aux coupures pub, grosses particules de pluie zigzagant au 1er plan, suivi de mouvement, parapluie qui tournent, plans sur endroits vides, répétition, motifs tournoyant sur les visages des personnages, ralentis, symbolisme, plans entrecoupés par des esquisse, etc. La liste est encore longue et a raison: la réalisation est bourrée d'ingéniosité. Tout est fait pour accentué l'émotion que l'on veut nous faire ressentir. Le doute, le malaise, l'émerveillement tout y passe. On ressentira d'ailleurs souvent une sensation d'inconfort lorsque les meurtres seront perpétués ou autour des yokai eux même. Il y'a dans l'enchainement des séquences une grande intelligence et un grand soucis du détail. On peut le voir dans le dernier arc qui est en quelque sorte SPOILER MINEUR un remake du Bakeneko original. On a conservé la base des personnages de l'original pour ensuite se les réadapter a la nouvelle histoire de façon plus travaillé. L'on doit cette réalisation a Kenji Nakamura (Tsuritama, Gatachaman Crowds, Kuuchuu Buranko) qui a su reprendre le concept déja proposé dans l'arc d' Ayakashi horror stories (qu'il avait déjà supervisé a l'époque) pour le poussé a l’extrême et ainsi le sublimer.
En résumé Mononoke est un must watch au moins a cause de son originalité. Il pourra certainement en rebuter quelques un a cause de ça justement. Vous avez plus de chance d'apprécié si vous avez aimé des anime se démarquant par leur ambiance et leur écriture tel que: Ping Pong, Tatami Galaxy. Ou alors si vous êtes intéressé par les animes sur les yokai/créatures surnaturelles tel que: Natsume Yuujinchou ou Mushishi.
Mon seul réel reproche c'est que l'anime est trop court, les arc étant sur plusieurs épisodes, l'anime aurait gagné a faire 2 cours. On peut aussi un peu décrocher au début de certains arc le tant que les choses se mettent en place.
18.5/20