J’ai vu Monstres L’histoire de Lyle et Erik Menendez. Les frères Lyle et Erik Menendez ont été condamnés pour le meurtre de leurs parents en 1996. J’ai plutôt bien apprécié cette seconde saison, intéressante et captivante, mais elle reste très loin de celle consacré à Dahmer.
Oui, on perd beaucoup de choses par rapport à la première saison. Déjà, concernant le ton qui n’est pas aussi impactant ici. Avec Dahmer, on oubliait presque que l’on était face à une série, c’était froid, glacial et il y avait un fort sentiment de malaise. Ça en était presque flippant. Ici, on retrouve quelques scènes choquantes, que ce soit visuel ou simplement dans les dialogues, mais elles sont noyées dans beaucoup d’autres scènes plus classiques de ce genre de série. Après l’ambiance est tout de même réussie, le malaise est parfois bien présent. Cette affaire est extrêmement fascinante avec des thèmes forts et un très bon développement des personnages.
On nous rappelle sans cesse que l’on est bien dans une série, avec des scènes imaginaires et d’autres qui semblent bien trop exagérées. Oui, on a l’impression que c’est très romancé, on flirte entre la réalité et l’invention. Du coup on ne sait plus vraiment ce qui est vrai ou pas. Et ça peut marcher pour nous perdre un peu entre vérité et mensonge mais ça va parfois trop loin dans l’imaginaire. Et c’est beaucoup trop long, surtout au milieu, on se perd dans des scènes inutiles, des scènes à rallonge, on tourne en rond en répétant les choses.
La réalisation est grandement maîtrisée, la mise en scène, les décors, les lumières, les couleurs, la reconstitution de l’époque, les musiques, tout est millimétré. Et bravo à l’entièreté du casting, tout à fait remarquable.