Ryan Murphy a beaucoup de talent et cette série "Monstre", ici la deuxième saison, semblait prometteuse. L'Histoire scénarisée de Jeffrey Dahmer l'a prouvé.

Mais, concernant l'affaire Menendez, nous sommes plutôt dans la veine d'"American Crime Story", plus vraiment dans l'étude de monstre au sens d'une barbarie humaine ou d'une tuerie de masse.

Cette histoire est néanmoins passionnante, et je me souvenais plus de l'ensemble des détails, mais aborde plus socialement un double acte odieux.

Pourtant, malgré leur écart avec les normes d'une société américaine nourrie d'apparence et de cultes religieux, ces monstres là n'inspirent que partiellement la peur, le dégoût, l'empathie ou le mépris.

L'intérêt principal de la série réside dans l'évolution que nous avons des frangins, tour à tour détestables puis victimes, menteurs ou falots.

Qui sont réellement les "Monstres" ? Est-ce aussi simple qu'une accumulation de preuves et une motivation mercantile ?

Les acteurs qui interprètent Kyle et Eric Menendez sont tout simplement stupéfiants et contribuent à la réussite de l'œuvre. Mais 9 épisodes sur ce faits divers, malgré ses histoires accessoires, obligent à étaler trop mollement cette "American Story" et ne pas lui attribuer, à mon avis, une note plus positive.

Jack-is-Back
6
Écrit par

Créée

le 24 sept. 2024

Critique lue 78 fois

Jack-is-Back

Écrit par

Critique lue 78 fois

D'autres avis sur Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menendez

Du même critique

Fiasco
Jack-is-Back
8

méga méta format

Circonspect au premier épisode, j'ai hésité à poursuivre. Tout sentait le cabotinage excessif de NINEY, le resucé de La flamme et du Flambeau et leur humour souvent facile, sauvé par un joli...

le 1 mai 2024

17 j'aime

De grâce
Jack-is-Back
3

Dommage...

Certes, dans le 2eme épisode, j'ai rendu mon tablier mais, pourtant, je me faisais un plaisir de déguster cette série : pitch intéressant, un Gourmet en tête d'affiche, de la noirceur au service du...

le 2 févr. 2024

17 j'aime

3

Ripley
Jack-is-Back
8

Sublime

Je viens de visionner un pilote esthétiquement magnifique. Rarement, une série m'a autant impressionné par cette beauté sublimée d'un noir et blanc dont elle se joue des codes avec second degré que...

le 4 avr. 2024

16 j'aime

2