Un pavillon cossu de Beverly Hills. Deux jeunes hommes en larmes au téléphone : leurs parents viennent d’être assassinés. L’horreur frappe en plein cœur de la richesse dorée des années 80. Mais rapidement, l’image des fils en deuil s’effrite. Mensonges, manipulations, secrets de famille : bienvenue dans le cauchemar judiciaire des frères Menendez.


UNE PLONGÉE DANS L’ENFER MÉDIATIQUE (SANS SPOILERS)

Ryan Murphy et Ian Brennan remettent le couvert après Dahmer, et cette fois, leur viseur est braqué sur un autre fait divers qui a secoué l’Amérique. Deux frères, une famille brisée, et un procès qui fascine autant qu’il divise. La série retrace l’affaire avec la même patte esthétique léchée et ce goût pour le sensationnalisme qui fait la marque de Murphy.


CE QUI MARCHE (ET CE QUI COINCE)

✔ Les acteurs principaux sont bluffants. Si Lyle (Nicholas Alexander Chavez) est convaincant, c’est surtout Eric (Cooper Koch) qui crève l’écran. Son regard hanté, sa fragilité sous tension… Une vraie révélation.

✔ L’ambiance est soignée. Décors, costumes, grain de l’image : on est plongé dans un feuilleton judiciaire façon années 80-90, entre glamour et tragédie.

❌ Un effet de redite ? Après Dahmer, on retrouve les mêmes mécaniques : reconstitution minutieuse, flashbacks dramatiques, gros plans sur des visages torturés. La formule fonctionne, mais commence à sentir le réchauffé.

❌ Un manque de profondeur ? La série expose les faits, mais peine parfois à creuser vraiment les zones grises. On nous balance des émotions en rafale sans toujours les explorer pleinement.


SI CETTE SÉRIE ÉTAIT UN FILM, CE SERAIT… Un biopic fascinant mais un peu trop calibré, entre American Crime Story et un téléfilm HBO.


LE VERDICT : 6/10

Un thriller judiciaire efficace, porté par deux jeunes acteurs impressionnants, mais qui peine à se distinguer des autres productions true crime de Murphy. Intéressant, mais pas inoubliable.


ET TOI ?

Fatigué du true crime à la Murphy ou toujours accro à ces reconstitutions spectaculaires ? Débattons !

Lu666
6
Écrit par

Créée

le 30 janv. 2025

Critique lue 3 fois

Lu666

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menendez

Du même critique

Furies
Lu666
3

LA RAGE SANS ÉCLAT

Il y a des séries qui t’embarquent dès la première scène. Et puis il y a Furies, qui te balance dans une tempête d’effets de style, de bastons et de dialogues creux en espérant que tu restes...

le 30 janv. 2025

Iris
Lu666
7

Une tornade sans filtre dans une série aussi brève qu’incisive

Doria Tillier est Iris. Point. Impossible de détacher l’une de l’autre tant ce personnage lui colle à la peau comme un parfum capiteux, entêtant, qui laisse une empreinte bien après qu’on ait quitté...

le 30 janv. 2025

Kaos
Lu666
6

QUAND LES DIEUX SE MÊLENT DE TES PROBLÈMES (ET ÇA PART EN VRILLE)

Tu croyais que la mythologie grecque était un truc de statues immobiles et de récits poussiéreux ? Kaos arrive pour te prouver le contraire. Sauf que... parfois, vouloir tout déconstruire, c’est...

le 30 janv. 2025