Gekkan Shoujo Nozaki-kun est un exemple très probant de ce qu'est une bonne comédie romantique : un animé qui sait être drôle a chacun de ces épisodes et qui a le charme innocent d'un amour lycéen totalement irréaliste, et qui ne cherche a se prendre la tête.
Gekkan Shoujo Nozaki-kun raconte la relation particulière entre Sakura, une lycéenne folle amoureuse de Nozaki, son camarade de classe. Au moment de faire sa déclaration, elle découvre que Nozaki est un auteur de manga shôjo, et elle va devenir l'une de ses assistantes. Cette relation va entrainer un nombre conséquent de situations quotidiennes et de quiproquos en tout genre. Et ce qui est fort avec cet romcom, c'est qu'elle se joue super bien des clichés du shôjo en gardant ce côté romantique si essentielle et sans jamais mépriser le genre shôjo. Toute les personnages sont très drôles et attachants (particulièrement Mikoshiba, insupportablement hilarant), et on suit avec plaisir et délectation l'évolution de leurs relations. Evidemment, on peut reprocher que ces mêmes relations n'avancent pas assez, mais dans Nozaki-kun, on évite le négatif et le drama, sans fil rouge superflue : l'humour est très absurde et positif. Une vraie romcom feel-good qui se regarde sans pression et avec des rires sincères !
Niveau réalisation, il faut avouer, je n'ai pas grand-chose a raconter. Une direction artistique très classique et coloré, pour bien installer l'ambiance ultra feel-good et agréable. L'animation ne met jamais de claques, et ne cherche pas a en faire. Mais c'est assez rythmé et ça utilise les effets visuels pour illustrer ses blagues avec un dosage équilibré pour bien nous immerger dans cette vie de mangaka lycéen et de ses amis déjantées (fifous, je dirais même).
Gekkan Shoujo Nozaki-kun est une bonne romcom animée, qui vous fera probablement rire et surtout passer un très bon moment devant votre écran. Et ça, c'est déjà une réussite indéniable !