On est en 1969, et l'Angleterre s'emmerde sévère. Rien de nouveau sous l'épais brouillard couvrant la plupart du temps Albion. C'était sans compter sur l'entrée en scène d'un groupe comique comme on en avait jamais vu auparavant et comme on en verra probablement plus: les biens nommés Monty Python. Ces six types (John Cleese, Graham Chapman, Michael Palin, Eric Idle, Terry Jones et Terry Gilliam) ne sont pas à leur coup d'essai en matière d'humour puisqu'ils ont déjà, chacun dans leur coin ou parfois en binôme, participé à différentes émissions de télévision ou de radio. Mais qui pouvait se douter qu'en associant ces six lascars, on obtiendrait tout simplement le show télé comique le plus original et le plus innovant de tout les temps (et a mon sens, la meilleure série de tout les temps, c'est presque une honte que le Flying Circus ne soit pas premier du top 111)
Lorsque le Monty Python's Flying Circus débarque sur les télévisions anglaise, c'est une révolution. Les Python dynamitent tout ce qui a pu se faire avant en matière d'humour. Là ou la plupart des sketch se terminent par une punch line, les Python décident de finir leurs sketchs de manière beaucoup plus originale, comme de faire arrêter les comédiens par un officier de la brigade de l'humour parce que le sketch est "silly", de faire partir les comédiens parce qu'ils en ont marre de ce sketch idiot, ... La fin de leurs sketchs est juste une toute petite partie de ce qui fait l'originalité des Python.
Le Flying Circus se démarque également par ses transitions entre les sketchs.Soit directement en enchaînant les gags d'une manière qui vous fait limite plus rire que les sketchs eux-même (ce qui est déjà un tour de force), soit le plus souvent grâce aux animations créés par le seul membre des Python à ne pas être Britannique, Monsieur Terry Gilliam. Gilliam ne participe pas vraiment à l'écriture des sketchs avec les autres membres, il s'occupe uniquement de faire les transitions en utilisant une technique faite de collage et de bricolage. Gilliam définit donc le style visuel décalé qui fait la marque de fabrique de la série .Sa technique sera reprise par de nombreux artistes, et on peut légitimement se demander si une série comme Southpark existerait sous cette forme sans l'influence de Gilliam.
Enfin, bien entendu, l'absurdité des sketchs des Python, et leur manière sans y toucher de taper sur tout le monde sans exception, renforcé par la qualité d'écriture inouïe de ces six génies font tout simplement que tous les autres humoristes par la suite passeront pour des gros tacherons(et j'exagère à peine)
L'humour absurde existait bien avant que les Python débarquent évidemment, mais après leur passage l'humour Anglais absurde sera définitivement associé à leur nom, preuve de leur originalité et de leur influence considérable.
En plus de ça, le Flying Circus est instructifs, vous apprendrez notamment: a faire la différence entre du beurre Whizzo et un crabe mort; comment les alliés ont gagné la guerre grâce à la meilleure blague au monde; que personne ne s'attend à l'inquisition espagnole, à reconnaître différents types d'arbres d'une distance plutôt lointaine, à vous défendre contre les fruits frais, a vous méfier des livres de conversations hongrois/anglais, comment rendre confus un chat, la recette des chocolats fourrés à la grenouille morte, ce qu'est devenu Hitler (pardon... Hilter) après la guerre, comment entrer au ministères des démarches ridicules, la vie formidable de Johann Gambolputty de von Ausfern-schplenden-schiltter-crasscrenbon-fried-digger-dingle-dangle-dongle-dungle-burstein-von-knacker-thrasher-apple-banger-horowitz-ticolensic-grander-knotty-spelltinkle-grandlich-grumblemeyer-spelterwasser-kurstlich-himbleeisen-bahnwagen-gutenabend-bitte-ein-nürnburger-bratwustle-gerspurten-mitz-weimache-luber-hundsfut-gumeraber-shönendanker-kalbsfleisch-mittler-aucher von Hautkopft of Ulm censé être le plus grand nom de la musique contemporaine, comment ne pas être vu (ce qui semble important), ou encore d’où vient le terme Spam (là, c'est tout à fait véridique, ça vient de ces joyeux coco), et tellement d'autres choses...
Une simple remarque pour contrebalancer toutes ces éloges: la dernière saison est en dessous des autres du au départ de John Cleese. Je ne pense pas que Cleese était plus important que n'importe quel autre membre du groupe, mais les Python avec un membre de moins n'était plus tout à fait les Python. Les membres du groupe ne s'y sont d'ailleurs pas trompés puisque la dernière saison ne comporte que 6 épisodes avant qu'ils décident de mettre la clé sous la porte.
Par la suite chacun des membres aura un carrière indépendante et fructueuse. Gilliam deviendra le grand réalisateur qu'on connait, Cleese Palin, et Idle continueront à faire l'acteur et a monter des projets divers, Terry Jones se recyclera dans l'écriture, quand à Graham Chapman, il décidera de faire sa mauvaise tête en mourant juste avant une réunion prévue du groupe mythique (Jones dira d'ailleurs de cela: "C'est la chose la plus invraisemblable que j'ai vu quelqu'un faire pour ne pas participer à une réunion qui l'ennuie").
En conclusion, si vous n'avez jamais regardé la série, vous arrêtez tout! Vous vous installez, et préparez vous a être littéralement assommé (en général par un poulet en plastique tenu par un chevalier en armure) par la quantité hallucinante d'idées géniales dans chacun des sketchs des Python( Voyez la critique de Guyness qui grâce à une méthode scientifique de haute volée arrive à donner un chiffre quasi exact du nombre d'idées originales présentes dans la série).
And now, it's...