Moon Knight
5.7
Moon Knight

Série Disney+ (2022)

Voir la série

Pour les montagnes égyptiennes qui accouche d'une souris sans prétention...

Je suis un fidèle spectateur du MCU. Malgré les défauts qui accompagnent bon nombre des productions qui en sont issus, j’ai toujours beaucoup de plaisir à me plonger dans cet univers. Je le trouve divertissant. Je guette donc les différentes nouveautés qu’elles soient au cinéma ou sur Disney +. La dernière arrivée en date est la série Moon Knight. N’ayant pas de culture comics, ce personnage m’était inconnu. Les seuls prérequis que je possédais avant de mon plonger dans les premiers épisodes étaient le lien entre le héros et la mythologie égyptienne et le fait qu’il ne possédait a priori pas de liens directs avec les différents protagonistes déjà vus dans l’univers Marvel. Il ne me restait plus qu’à me laisser porter pour en apprendre davantage.

SAISON 01

La première saison se compose de six épisodes d’une cinquantaine de minutes chacun. Le premier épisode nous fait découvrir Steven. Personnage introverti, il travaille dans la boutique de souvenirs d’un musée mettant la culture égyptienne en lumière. Je me suis assez rapidement attaché à ce héros à l’apparence fragile et torturée. Le fait que plusieurs personnalités semblent l’habiter ne facilite pas sa stabilité mais offre un potentiel narratif intéressant.

Le parallèle entre l’évolution du personnage et le démêlage de la pelote de laine narrative est évident. La schizophrénie du héros génère des trous noirs dans l’histoire. Il faut donc accepter les zones d’ombre dans la trame et de ne pas tout maîtriser dans l’immédiat. Le puzzle est amené à s’assembler au fur et à mesure. Les enjeux sont amenés à évoluer et à prendre de l’ampleur au fur et à mesure de la saison. J’ai apprécié ce côté mystérieux des premiers épisodes.

La promotion de la série mettait en avant la dimension égyptienne de son héros. J’ai une attirance naturelle pour la dimension mythologique promise. Ces dieux et déesses ont un potentiel fascinant pour l’instant sous-exploité dans les séries ou les films. Les premiers épisodes sont décevants à ce niveau-là. Les divinités restent très en retrait des événements. Un nouvel espoir est né lors du débarquement du personnage principal au Caire à proximité des pyramides. Mais là encore mon bilan est mitigé. Je trouve que la magie potentielle de la mythologie égyptienne est vraiment peu ou mal utilisée. Dommage…

Le méchant de la série prend les traits d’Ethan Hawke. Il se nomme Arthur Harrow. On le découvre comme le gourou d’une sorte de secte dévouée à une déesse égyptienne aux desseins inquiétants. La performance de l’acteur est bonne mais cela n’empêche pas le personnage de manquer de charisme. J’ai trouvé l’écriture à son propos décevante. Il offre un antagonisme sans réelle particularité ou originalité. Il ne génère ni peur ni crainte. C’est dommage car cela empêche l’histoire de prendre une ampleur supplémentaire.

L’histoire se construit autour d’une course contre la montre pour retrouver une méchante déesse. L’enquête menée par les protagonistes est assez linéaire et finalement avec moins d’ampleur que je l’espérais. Le déroulé est classique. J’ai eu du mal à me passionner pour cette quête mystique. Au final, c’est la dimension schizophrénique de Steven le seul réel suspense auquel je me suis attaché. L’intrigue n’est pas désagréable mais manque d’attrait à mes yeux.

Qui dit Marvel, dit action. Il est évidemment que les scènes de combat font partie de l’ADN du MCU. Il est donc dommage qu’il s’agisse d’un des points faibles de Moon Knight. L’action est finalement peu présente dans la série et les scènes offertes n’ont rien de réellement exceptionnel. C’est d’autant plus décevant que le personnage de Moon Knight possède un vrai potentiel dans le domaine. Il s’agit d’un protagoniste possédant un style finalement original pour combattre. Il aurait donc été possible d’offrir des moments vraiment sympathiques. Hélas, ce n’est pas le cas…

Pour conclure, Moon Knight m’a laissé une impression mitigée. J’aime la thématique, l’univers mythologique égyptien, le personnage principal, le potentiel du superhéros. Hélas, la sauce ne monte jamais suffisamment pour offrir un chef d’œuvre. C’est dommage. Peut-être lors de la prochaine saison…

Eric17
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Séries 2022

Créée

le 24 juin 2022

Critique lue 39 fois

2 j'aime

1 commentaire

Eric17

Écrit par

Critique lue 39 fois

2
1

D'autres avis sur Moon Knight

Moon Knight
B_Jérémy
9

L'Antre de la folie

Je ne punis que ceux qui ont déjà causé du mal. J'incarne la vraie justice ! Je crois que je deviens fou Moon Knight est une mini-série de 6 épisodes conçus pour la plateforme Disney+ en...

le 22 juil. 2022

33 j'aime

8

Moon Knight
Wilgrey
2

Mais pourquoi il a mis 2 étoiles lui ?

Un petit résumé pour voir les éléments les plus marquants de cette série

le 9 août 2022

15 j'aime

3

Moon Knight
doc_ki
6

DEROUTANT AU DEPART PUIS APRES JOUISSIF

Bonjour et bienvenue sur ma critique de MoonKnight, une pépite incroyable à des kilomètres des productions Marvel de ses derniers temps. C'est une série hors norme avec un personnage tordu dans un...

le 22 avr. 2022

9 j'aime

29

Du même critique

Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35
Eric17
5

Pour les adeptes de fin de traversée du désert...

Cette année marquera une date importante de la bande dessinée française. C’est en effet la première fois que les aventures des deux plus célèbres gaulois ne sont nés ni de la plume de René Goscinny...

le 11 nov. 2013

33 j'aime

11

Succession
Eric17
8

Pour les adeptes de dysfonctionnement familial...

Succession est une série que j’ai découverte à travers la lecture d’un article qui lui était consacré dans la revue Première. La critique qui en était faite était plutôt élogieuse. Les thématiques...

le 13 août 2018

23 j'aime

5

Django Unchained
Eric17
8

Critique de Django Unchained par Eric17

De manière incontestable, « Django unchained » est l’événement cinématographique de ce début d’année. Chaque nouvelle réalisation de Quentin Tarantino ne laisse pas indifférent l’univers du septième...

le 3 avr. 2013

23 j'aime

1