Atypique. C'est pour le moins ce que j'en ai pensé quand on m'a parlé d'une série mettant en scène des... bactéries. En m'y intéressant de plus près, j'ai pu ajouter les adjectifs "pertinent", "inattendu" et "addictif". Reprenons : une fois passée la terreur de l'animation sommaire et des traditionnels rictus caricaturaux, on se laisse aller au mélange de folie (voire générique de fin) et de vérité (les bactéries sont nos amies) qui émaillent ce manga.
Sur la forme, les décors sont remarquables et les personnages, gentiment grivois, changent de forme au gré de leurs émotions, ce qui peut dérouter et amuser à la fois le néophyte que je suis.
L'ambiance fleure bon le campus comme dans n'importe quel navet américain, a ceci près que la série s'intitule "tales of agronomy", et qu'on y croise, justement, des navets. D'ailleurs cette thématique des engrais, processus de conservation et autres considérations agricoles se placent on ne peut mieux dans l'air du temps sans mentionner une seule fois le mot "bio". Les bactéries que voit à l'oeil nu le jeune héros constituent donc un prétexte pour installer l'univers du labo (on se demande d'ailleurs si le public visé est celui des thésards de 16 ans) et décrire un parcours initiatique façon Harry Potter ou Naruto, premiers émois et identité sexuelle compris.
Enfin, les auteurs prennent un malin plaisir à mettre scène les mets les plus hideux, dont la seule évocation met le cœur au bord des lèvres au commun des mortels. Un régal !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.