La puissance d'un aphrodisiaque est aussi dans les facultés des microbes de faire fermenter les rela
"Moyashimon" est avant tout une histoire originale. Parler de microbes et bactéries n'est pas une thématique des plus courantes. Et en plus si un personnage a la faculté de les observer à l'œil nu, cela devient exceptionnel. Hors de là, difficile de cerner l'intérêt d'une telle série.
Onze épisodes pour un scénario qui part un peu vite de travers. Les premiers sont en quelque sorte des cours de biologie sur les microbes et autres moisissures. Des leçons donnent lieu à des instants de délire où on insiste sur le côté répugnant et pestilentiel des merveilles de la nature. Suit le festival de l'école durant lesquels nos héros tentent d'obtenir un aphrodisiaque pour de vils projets. Quelques épisodes recherche de soi viennent clore la série.
Après cette série vous ne verrez plus les microbes de la même façon! Mais qu'est-ce qu'ils sont mignons avec ce design et leurs petites voix. La série n'oublie pas de se pencher sur la vie de nos protagonistes, histoire que l'on s'attache un peu à eux. Et on aura droit à un retournement de situation des plus surprenant en ce qui concerne Yuki, le meilleur ami de Sawaki, mais qui au final parait normal pour cette série. Le prof Keizô aime tout ce qui est fermenté et nous fera partager sa passion des plus alléchantes. Hasegawa, élève de 3ème cycle, habillée de vêtements style bondage même au laboratoire et qui est carrément sadique, voir plus si l'alcool s'en mêle. Mutô, canon de beauté et pourtant présidente du club "OVNI", et j'en passe...
Pour ce qui est du design, disons que ça passe. On voit bien que ce n'est pas sur ça que l'accent a été mis car il ne frappe pas et on repère quelques défauts par ci par là.
Autant le dire tout de suite, "Moyashimon" n'est pas une comédie franchement marrante. Et non seulement la thématique ne m'a pas intéressé mais suivre les aventures de Sawaki s'est avéré fastidieux. Beaucoup de théories dont je ne peux pas juger de la véracité mais qui cassent le rythme. Durant le festival de l'école, on abandonne quelque peu l'univers des microbes, ce qui permet de divertir quelque peu mais s'avère au final être le prétexte à quelques scènes fan service qui sont étrangement décalées dans la série... Les derniers épisodes semblent là uniquement pour donner un semblant de conclusion à la série.
"Moyashimon" est donc une série originale, parfois drôle, souvent ennuyeuse et pourvue d'un fil narratif diablement étriqué.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste アニメーション