Série audacieuse magistralement portée par son acteur principal Rami Malek (Emmy Award du meilleur acteur), Mr Robot nous plonge dans une intrigue complexe et passionnante axée autour du piratage informatique.
On ne pourra reprocher à Sam Esmail son manque de réalisme, qui, loin des clichés hollywoodien, nous propose ici une vision très éclairée de la sphère du hacking. Comprenez Anonymous et consorts...
Mais réduire Mr Robot à une vulgaire histoire de geeks révolutionnaires serait pour le moins saugrenu. Au visionnage du première épisode on est totalement happé par la psychologie alambiqué du personnage d’Elliot, prodige de la progra, et sa relation ambigu avec le groupe F.Society et son mystérieux leader Mr Robot.
Et si tous cela ne suffisait pas, ajoutez y une photographie millimétré ainsi qu'une bande son parfaite... Difficile de ne pas déceler des influences tel que David Fincher, entre autre, pour le côté esthétique, mais aussi, de manière moins évidente, David Lynch, pour le récit brumeux mais pourtant maitrisé de bout en bout. Et c'est justement cela l'experience proposé par ce petit bijoux de production. Offrir une immersion aussi bien scénaristique que visuel, traçant une frontière à peine perceptible entre certitudes et illusions.
Après une saison 1 époustouflante on voyait mal comment la deuxième pouvait rivalisé. C’est pourtant un pari réussi pour Sam Esmail qui nous livre une seconde saison à la qualité tous aussi pointu que son ainée. Vivement la saison 3 !
Mr Robot meilleur série de tous les temps ?
Ps: Conseil aux nouveaux venu ayant découvert la série sur France 2. On aura rarement entendu une VF plus atroce. Elle arrive même à nous dégoûter de la réel prestation des comédiens. VO plus que conseillé.