Mr. Robot
7.6
Mr. Robot

Série USA Network (2015)

Elliot est un geek puissance dix.
Puissance dix concernant les connaissances en informatique et, par conséquent, les capacités de nuisance en piratage.
Il travaille dans une petite société de sécurité informatique. Et c'est dans le cadre de son travail qu'il est contacté par un groupe de hackers, fsociety. Leur but : détruire une grosse multinationale, E Corp et, par ce biais, asséner un coup important au capitalisme.
Là où Elliot est aussi une caricature de geek, c'est dans son aspect asocial. Pour lui, tout le monde représente un danger, tout le monde a un secret plus ou moins avouable. Et son rôle, en tant qu'expert informatique, est d'aller à la recherche de ces secrets.
Donc, Elliot hacke tout le monde. Toutes ses connaissances pour commencer, jusqu'à son psy (interprétée par Gloria Reuben, que l'on avait vue dans Urgences), et même la fille dont il est amoureux. Et, au passage, il hacke même des célébrités, et n'hésite pas à les dénoncer.
Elliot se veut donc justicier. Son objectif : sauver le monde.


Cette première saison se veut une sorte de version geek de V Pour Vendetta. Les références sont nombreuses et flagrantes, jusque dans les messages télédiffusés. Sauf qu'ici, au lieu d'être le combat contre une dictature politique, c'est le combat contre une dictature économique et financière, les enjeux étant de "libérer les citoyens" en annulant toutes les dettes particulières, entre autres.
Mais la série est plus maligne encore que ça. Alors que le pilote se plaît à présenter Elliot comme un justicier héroïque, la suite va nuancer ces propos. Les liens entre fsociety et E Corp vont être plus flous, plus ambigus, loin de cette opposition franche qu'on nous a laissé croire.
L'exemple de cette ambiguïté réside dans le personnage de Tyrell Wellick (je ne peux m'empêcher de penser que le prénom Tyrell est une référence directe à la Tyrell Corp de Blade Runner). Wellick est un personnage extraordinaire, froid, calculateur, ambitieux. Personnage violent également, aussi bien dans ses rapports avec ses subordonnées que dans sa vie personnelle. Pour lui, la domination ne peut se concevoir que par la violence.


Les rapports qu'il va entretenir avec Elliot seront marqués du sceau de l'ambiguïté. Pour Wellick, qui est cadre à E Corp, Elliot n'est pas seulement un adversaire.Il peut être un allié dans un jeu pervers.


Mr. Robot aime bien destabiliser ses spectateurs. Voir els certitudes s'ébranler progressivement. Faire d'E Corp un ennemi monstrueux, puis le montrer juste après sous un regard humain.
Faire d'Elliot un héros justicier, puis faire découvrir sa folie.
Car là est une des grandes réussites de cette saison. Elliot, génialeent interprété par Rami Maleck, est un cinglé. Un paranoÏaque de premier choix. Et, par ce coup-là, les scénaristes parviennent à nous faire douter de tout ce qui arrive.


Cette première saison, pleine de suspense, très rythmée, est une belle réussite. Les actions s'entremêlent en un réseau dense, comme une toile qui enserre le spectateur.


cependant, l'épisode final de cette saison est un peu décevant. Trop grandiloquent, trop décousu, il sombre un peu dans le n'importe quoi. Mais deux éléments sont très bien amenés : la disparition de Wellick, et la scène post-générique de fin.


Pas besoin d'être un grand connaisseur en informatique pour suivre : l'action ne se déroule pas dans les circuits imprimés d'un ordinateur. Il y a peu de vocabulaire spécialisé.
Non, Mr. Robot, c'est du suspense et du drame. Et c'est une des grandes réussites de l'année.

SanFelice
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures séries de 2015

Créée

le 5 sept. 2015

Critique lue 3.6K fois

47 j'aime

2 commentaires

SanFelice

Écrit par

Critique lue 3.6K fois

47
2

D'autres avis sur Mr. Robot

Mr. Robot
SeigneurAo
5

Mr Grosses Bottes bien boueuses et bien lourdes (avec spoilers)

Vous pouvez vous épargner Mr Robot. Et aussi cette critique si vous souhaitez persister, car elle est plombée de spoils. Regardez Fight Club (évidemment, tout le monde l'a déjà dit), Dexter,...

le 24 sept. 2015

133 j'aime

80

Mr. Robot
Velvetman
8

Control is illusion

Saison 1: C’est un secret de polichinelle : les premiers épisodes de Mr Robot présentent des similitudes avec David Fincher. Mr Robot alimente les confusions mentales d’un anti héros aux yeux...

le 12 sept. 2016

78 j'aime

6

Mr. Robot
Fry3000
4

L'hacker a ses raisons (Saison 1)

Spoilers ahead. Je suis du genre à me méfier des séries qui font le buzz ; ce n'est que lorsque l'enthousiasme des débuts retombe et que les avis sont plus variés qu'on peut se faire une meilleure...

le 23 août 2016

54 j'aime

4

Du même critique

Starship Troopers
SanFelice
7

La mère de toutes les guerres

Quand on voit ce film de nos jours, après le 11 septembre et après les mensonges justifiant l'intervention en Irak, on se dit que Verhoeven a très bien cerné l'idéologie américaine. L'histoire n'a...

le 8 nov. 2012

257 j'aime

50

Gravity
SanFelice
5

L'ultime front tiède

Au moment de noter Gravity, me voilà bien embêté. Il y a dans ce film de fort bons aspects, mais aussi de forts mauvais. Pour faire simple, autant le début est très beau, autant la fin est ridicule...

le 2 janv. 2014

221 j'aime

20

La Ferme des animaux
SanFelice
8

"Certains sont plus égaux que d'autres"

La Ferme des Animaux, tout le monde le sait, est un texte politique. Une attaque en règle contre l'URSS stalinienne. Et s'il y avait besoin d'une preuve de son efficacité, le manuscrit ne trouvera...

le 29 janv. 2014

220 j'aime

12