En dehors des incrustations sur fond vert très discutables des premiers épisodes, qui donne à l'image une esthétique de docu-fiction, la suite de la série est un plaisir à suivre. On sent la volonté des scénaristes qui veulent ici rendre un hommage appuyé (et parfois maladroit) à une période très troublée de l'histoire de la Corée.
Même si l'image de l'Armée Vertueuse est certainement librement romancée et que les motivations et les décisions politiques du Roi manquent malheureusement d'un background plus détaillé, la série propose dans l'ensemble un récit épique et émouvant. Et même si le trait est un peu forcé, on s'attache assez rapidement au destin des 5 protagonistes principaux.
Malgré une réalisation parfois trop lyrique et des couleurs sur-saturée, le travail de lumière et un montage efficace arrive à contrebalancer cette faiblesse en créant une atmosphère homogène et un rythme efficace.
Je ne connais pas l'histoire de la Corée pour juger de la reconstitution des costumes et des décors (mélange de costumes occidentaux/japonais et coréens), mais l'ensemble dégage un charme particulier qui donne à la série une belle identité visuelle.
Les acteurs sont bien dirigés à défaut d'être toujours tous très convaincants (mention particulière pour le beau personnage de Goo Dong-Mae).
Au final, la série donne très envie de s'intéresser à cette période de l'histoire de l'Asie. J'ai passé un moment très agréable, ce sera peut-être aussi le cas pour vous... ou presque :)