Mrs. America
7.4
Mrs. America

Série Hulu (2020)

Voir la série

https://www.editions-maia.com/livre/seriellement-votre-drai-pierric-9791042506483/

Au début des années 1970, Phillys Schlafly est déjà une femme au foyer très active malgré ses six enfants. Engagée politiquement en ayant déjà tenté de se faire élire au Congrès des États-Unis, elle est une fine connaisseuse de la question de l’armement et des relations entre USA et URSS en cette période tendue de guerre froide. Elle essaie donc légitimement de faire entendre sa voix. Voyant qu’elle n’est pas prise au sérieux sur ce sujet considéré comme « masculin », elle joue d’opportunisme et s’engage, via son mouvement Stop ERA, dans un combat contre la ratification de l’ERA (Equal Rights Amendment) qui vise à établir une égalité entre les sexes notamment en ce qui concerne le droit des femmes à travailler comme les hommes.
Outre ce personnage évidemment historique, la série s’intéresse aux différentes figures du féminisme américain de l’époque. Tout d’abord, Gloria Steinem, égérie de la cause qui est encore vivante et toujours active (elle a prononcé un discours remarqué lors de l’investiture de Donald Trump aux élections américaines). Elle est un peu l’image fun et glamour du mouvement. Shirley Chisholm (première femme politique noire à s’être présentée aux élections présidentielles de 1972), Bella Abzug, une autre figure politique et Betty Friedan (journaliste auteure d’un livre sur la valorisation des femmes dans la société) complètent le tableau de ces féministes aux caractères bien trempés.
Mais leurs différences de point de vue et les compromis qu’elles devront faire pour optimiser les chances de ratification du traité seront de grandes sources de conflits entre elles. Et à ces luttes fratricides vient donc s’ajouter le talent d’oratrice de Phillys Schlafly qui va porter préjudice à leur message. Portée à l’écran par une Cate Blanchett parfaite, elle va rallier à sa cause la parole des femmes au foyer se sentant menacées par l’ERA, coupable selon elles de dénigrer le mode de vie qu’elles représentent. Et contrairement aux guerres intestines du mouvement qui les oppose, ces femmes ont trouvé en Phyllis Schlafly leur porte-parole incontestée.
La première qualité de « Mrs America » est d’abord d’ordre pédagogique : on appréhende très bien la réalité sociale de l’époque et la fracture morale naissante au sein de la classe politique américaine. Il faut pour cela une mise en scène précise capable de présenter clairement les dissensions existantes dans le camp féministe et le rôle qu’a joué Phyllis dans ce contexte. Ainsi, le fait que chaque épisode présente la vision et le parcours d’une d’entre elles en particulier est assez habile. Les actrices doivent aussi incarner ces femmes de manière crédible et là-dessus, rien à dire, elles sont excellentes.Et enfin, il faut une retranscription fidèle des mœurs de l’époque : on pense ainsi à ces femmes au foyer de milieu plutôt aisé, bien blanches et bien catholiques, dont le mode de vie nous paraît d’un autre âge.
Enfin, la série fait l’effort de rester plutôt neutre dans ses positions même si certains éléments factuels ne poussent pas le spectateur à prendre fait et cause pour Phyllis. De même, les contradictions de celle-ci sont largement exposées car elle prône un mode de vie pour les femmes qu’elle est incapable de tenir elle-même. A ce titre, la fin très réussie sera un retour de bâton assez brutal et cynique. La série fait tout de même l’erreur de sortir durant un épisode de son rôle parfaitement tenu jusqu’alors qui était de nous conter la grande Histoire. Elle se penche soudainement sur la vision d’une proche de Phyllis qui doute de ses convictions et qui se juge subitement déconnectée du monde qui l’entoure. Ce positionnement à travers un personnage totalement fictif n’était pas franchement nécessaire tant les acquis des femmes depuis cette époque nous semblent heureusement normaux et suffisent à considérer comme archaïque la vision qu’a Phyllis de la condition féminine. Mais si la manière est maladroite, l’objectif était sans doute de montrer à quel point ces femmes ne connaissent rien du mouvement féministe qu’elles diabolisent par principe. Elles suivent ainsi la sainte parole de leur leader sans autre esprit critique que les valeurs dans lesquelles elles ont été éduquées.
Au final, on assiste à une très bonne reconstitution d’une période qui explique formidablement bien comment le conservatisme moral s’est inséré dans le monde politique américain et a été repris par le parti républicain en la personne de Ronald Reagan. Ce « Mrs America » est donc une réussite qui, à défaut d’être jubilatoire, est instructif, bien joué, bien mis en scène et donc très plaisant.

Pour d'autre critiques, rendez-vous sur mon blog :
seriephiledudimanche.jimdofree.com
N'hésitez pas à aller jeter un coup d'œil, à faire part de vos commentaires et à le partager.…

vosarno
7
Écrit par

Créée

le 3 janv. 2021

Critique lue 281 fois

vosarno

Écrit par

Critique lue 281 fois

D'autres avis sur Mrs. America

Mrs. America
histfict
9

Une réussite sur tous les plans

Coup de cœur de cette année, la série Mrs America est une véritable réussite sur tous les plans. Scénario, jeu des actrices, bande son, costumes… Dahvi Waller, co-scénariste de Mad Men, parvient à...

le 13 nov. 2020

1 j'aime

Mrs. America
Sumo06
9

Mrs. America -- Le combat des femmes pour une évolution positive dans la société

Mon avis--- Que dire sur cette série : Mrs. America, c'est qu'elle est juste magnifique et elle devient même addictive après quelques épisodes, cette histoire historique sur le combat de ces femmes...

le 27 août 2020

1 j'aime

Mrs. America
saube7922
7

Critique de Mrs. America par saube7922

Mrs america s'attache à montrer une guerre politique et idéologique entre des deux camps, où le partisanisme prime face à une réflexion de fond. Les coups bas, les mensonges, les déformations de...

le 15 sept. 2020

1 j'aime

Du même critique