Shondaland, on aime ou pas. Je suis plutôt attachée à Grey's Anatomy je l'avoue. Scandal, je n'ai jamais eu l'envie de commencer (la faute au thème ?). Quand j'ai vu le synopsis de HTGAWM, j'ai au contraire tout de suite été tentée. En plus je n'avais entendu que du bien de cette série sur les réseaux sociaux. Mais je suis tombée de haut...
Je me suis ennuyée. Les personnages ne sont pas du tout attachants, la bande de jeunes en particulier. La faute au jeu d'acteurs aussi, pourtant j'étais contente de retrouver les acteurs de Dean (HP) et Bennett (OITNB). Mais surtout, ils n'ont aucune profondeur, ils sont stéréotypés et développés de façon superficielle ou inintéressante. La seule qui tire son épingle du jeu est Viola Davis, la figure centrale de la série, qui offre quelques belles scènes (celle où elle apparaît sans fards devant son miroir). Mais voilà, on n'arrive pas à s'attacher complètement car son personnage est très ambigu, manipulateur. On ne peut pas lui faire confiance. Ce n'est pas forcément un défaut (+ c'est rare d'avoir une femme noire pareille à la tête d'une série), mais je n'accroche pas.
Et ce n'est pas l'intrigue qui va sauver le reste. L'histoire du meurtre est ultra-prévisible. Les flash-backs ici sont une mauvaise idée vu qu'ils n'apportent rien. Et on s'ennuie ferme. Il faut 9 épisodes pour arriver au bout et c'est là que j'ai décidé d'arrêter. J'ai quand même lu les recaps du season finale : un twist final sur le "meurtrier" avec un perso que bien sûr personne n'avait soupçonné, mais au fond la trame qu'on avait tous deviné depuis le début reste la même. Et on fait mourir un personnage pour tenir en haleine les spectateurs et avoir une nouvelle enquête à résoudre. Cela se fera sans moi.
Je crois que j'aurais davantage apprécié la série si elle était restée vraiment dans un cadre plus classique avec les cours de droit et les procès, sans que l'histoire du meurtre ne prenne toute la place. Ou alors celle-ci aurait du être mieux écrite.