Les mushis sont des êtres vivants, mais d'un vivant différent du nôtre. Impalpables, invisibles, ils sont pourtant là, et influencent notre environnement et nos sens.
Certaines personnes sont des ponts entre ces deux aspects du vivant. La plupart d'entre eux sont mushishis. Ce terme désigne une personne s'occupant des affaires liées aux mushis. Il n'y a pas une seule façon d'être mushishi, chasseur, docteur, gardien, chacun d'entre eux aura sa façon de faire.
Nous suivrons Ginko, qui aura sa vision de ce que doit être un mushishi. Il est honnête et droit, fidèle à ses valeurs. C'est un personnage qui a du relief, travaillé par les défis, sacrifices et choix qui s'imposeront à lui lors de son exercice.
Tous les choix ne seront pas les bons, et tout ne fonctionne pas forcément comme prévu mais Ginko va de l'avant, il n'a pas le choix, lui.
Mushishi est une œuvre un peu à part dans les animes que j'ai pu voir. Plus posée, plus contemplative, plus lente...
J'ai choisi de prendre chaque épisode comme un conte, une allégorie ou une poésie et ai été bercé, émerveillé, inquiété par les divers histoires.
Les dessins sont épurés, et à part Ginko dont l'aspect est reconnaissable, tous les personnages finissent par se confondre, mais je choisis d'y voir là un choix, car Ginko est nos yeux, l'autre n'est que "quelqu'un".
Je comprendrais que ça en rebute certains cependant, car même s'il s'agit de personnages différents à chaque nouvel épisode, on peut avoir l'impression de revoir encore et encore le même individu avec un nom différent.
L'OST est sublime, et a contribué à ce que je me perde totalement dans l'œuvre.
Je ne conseille pas cet anime aux personnes qui n'apprécieraient pas les œuvres contemplatives, mystérieuses, avec peu d'action et un rythme lent.