Voilà une série pas trop mal sur les méchas ! N'étant pas spécialement fan du genre dès que j'ai aperçu des mechas je me suis de suite dit oh non ! (Je lance les animes qui sont sur mon disque dur au pif quand je ne sais pas lequel regarder) Enfin bref je suis pas spécialement fan de mechas vous l'aurais compris, à part Code geass et Gurren lagan (que j'ai adoré soit dit en passant) je me lance dans cette série mitigé !
Et ben j'ai pas été déçu du voyage ! Plusieurs points étonnants sont à relever ! D'abord concernant la notoriété de la série (58 notations à l'heure actuelle) et ensuite concernant sa note (5/10) que je trouve bien basse pour une série de cette qualité ! J'ai cru comprendre que cette série existée en jeu-video (extrêmement bien noté sur le site) et je me dis que pour un 1er élément de réponse sa peut le faire ! Les fans inconditionnels se sont jetés sur la série une fois celle-ci sortie et ont été déçus de l'horriiiible façon dont a été adapté leur chef-d'oeuvre ! Soit. On comprend donc de ce point de vue totalement subjectif la moyenne plutot basse de cet anime !
Autre point, j'ai lu sur un site que les producteurs auraient claqués tout le budget sur les 2-3 premiers épisodes et qu'il en a résulté un gachit sans nom de la suite soit 21 épisodes pourris... Hum hum.
Je vais donc tenter de décrypter cet anime a priori dramatiquement raté, et vous donner un avis un tant soit peu objectif !
D'accord il y a pas mal de petites incohérences scénaristiques ! Niveau réalisme on va pas essayer de ce demander comment ces sales bestioles - les BETA - ont réussies à débarquer sur la terre alors que pas une seule d'elles ne volent, et qu'elles ont (apparement) le QI d'huitres mortes se contentant pour attaquer de foncer tout droit en mode bourrin ! La mort et la conquête du monde par le piétinement ! Ok. Il fallait bien trouver un contexte, une histoire.
Ceci étant fait, les fameux 2 premiers épisodes nous expliquent cette conquête BETA sur nous autres pauvres humains à coup de massacres sanglants et de situations traumatisantes. On découvre la protagoniste principale (femme) et on passe à l'épisode 3 ou elle est directeur de recherche sur les mechas, les fameux CST. Brusque coupure mais au combien nécessaire face à ce début qui paraissait ennuyant et sans espoirs ! (Les BETA ayant piétinnés le Japon en sortant de l'océan en moins de temps qu'il en faut pour dire oups !)
Là commence donc véritablement l'histoire avec le personnage principal (homme) qui deviendra THE homme à femmes (quelle différence avec d'autres animes me direz-vous ? La dimension harem qui n'est pas, aller, "ultra" présente). Cette équipe parmis laquelle on va trouver 4 pilotes 2 directeurs/lieutenants de recherche et une équipe de soutien logistique (et un mécano bien sur) auquel viendront se mêler les soeurs écarlates et d'autres équipes de test de mechas (car oui ils testent des mechas) seront rejoins par d'autres équipes 1 chinoise et 1 américaine en fin de saison. Tous ces persos ont une petite histoire plus ou moins exploitée, ont un design agréable et aucun ne tappe particulièrement sur les nerfs ! Certains sont attachants d'autre moins. Comme d'hab dans les animes quoi.
Cependant, on pourrait s'attendre vu le thème de l'histoire à avoir beaucoup de combats contre les BETA ! Mais non. Finalement on se concentre plutot sur le développement des CST et les magouilles orchestrées par les russes et les américains qui malgré l'invasion alienne et leur soit-disant traité de maix continuent leur guerre froide ! C'est une des dimensions interessantes de l'anime ! Sa montre la nature humaine dans toute sa splendeur, et la bassesse des petite querelles de pouvoir et de territoire malgré la guerre et la fin imminente de toute chose. Auquel viendront se mêler en fin de saison attaque terroriste sous couvert de manigance bref. Un anime qui parle d'invasion BETA mais ou on ne les combat pas beaucoup ! Etrange paradoxe. On préfère développer les personnages et mettre l'accent sur les conflits politiques sur fond de guerre alienne. Sa passe on a vu pire.
Sinon les scenes d'actions sont pas mal, et il n'y a pas de baisses notables de qualité selon les épisodes. Dommage que la fin finisse un peu en queue de poisson ! On aimerais avoir une saison 2 pour en savoir plus sur les quelques problèmes irrésolus ! Un spin off est d'ailleurs prévu pour 2016 ! On verra se que sa donne !
Sinon il y a une petite dimension ecchi principalement dans les combinaison des persos vous l'aurez comprit en regardant les autres critiques, mais aussi quelques scènes douches/onsen mais rien de bien méchant et c'est loin d'être omniprésent. De même pour le harem.
En gros un anime sympa à regarder qui mérite d'être + vu et critiqué plus objectivement ! (Même si il faut que moi-même je me questionne à savoir si finalement je n'aimerais pas les mechas ?! Et si oui devrais-je aller voir le mythique évangélion tant adulé ? Hum...)