Pas pour moi
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le 25 juil. 2024
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Superman a beau être omniprésent dans la pop-culture américaine, cela fait longtemps qu'une série d'animation ne lui avait pas été spécifiquement dédiée (sans présence de la Justice League à ses côtés) et j'aime bien le Studio Mir, sorte de passerelle bienvenue entre le dynamisme des cartoons américains et l'inventivité des animés Japonais; un choix plutôt approprié donc pour une énième relecture de l'homme d'acier qui s'évertue cette fois à conquérir un public adepte de l'histoire d'amour d'une femme dauphin avec un prince requin, de Perséphone avec Hadès ou je ne sais quelle romance contrariée sortie des enfers d'Internet depuis que Twilight a foutu en l'air l'imaginaire d'une génération. :p
Bref vous l'aurez compris, et le titre de la série est déjà assez éloquent en ce sens, il est ici question d'un extraterrestre qui voudrait vivre une vie normale et d'une reporter humaine qui voudrait bien trouver un sujet sensationnel pour faire ses preuves; autant accepter cet angle d'approche d'entrée de jeu car c'est peu dire que la série se montre exaspérante à ses débuts dans ses efforts désespérés de faire de l'appel du pied aux jeunes générations : rajeunissement général du casting, diversité ethnique pour cocher toutes les cases de Twitter et mise en scène qui en fait absolument des tonnes pour susciter l'affection du public à commencer par un humour qui tombe souvent à plat, au mieux forcé au pire franchement malaisant, avec un pauvre Jimmy Olsen métamorphosé en Jar Jar Binks cockblocker pour l’occasion pour contrarier un peu la romance immédiate entre Lois et Lane qui tombent amoureux, littéralement dès le premier regard (car pourquoi s'emmerder à créer une histoire d'amour sur le long terme, après tout? :p). Bref, si vous espériez trouver un équivalent aux tourments adolescents des Saisons de Superman, mieux vaut passer votre chemin car seule la romance avec sa dulcinée semble préoccuper Clark Kent dans les premiers épisodes, de telle sorte qu'il faut vraiment prendre en sympathie le couple en devenir pour supporter cet enchainement de mièvreries, chose pas trop compliquée néanmoins vu que les deux tourtereaux parviennent quand même à susciter l'empathie quand la série s'accorde enfin un brin de sobriété.
Fort heureusement, la série évolue de manière plus convaincante sur le long terme; notamment par son choix de présenter un Superman bas Level qui va faire progressivement l'apprentissage de ses pouvoirs et de ses responsabilités (de telle sorte qu'il sera mis en difficulté par des adversaires relativement secondaires dans l'univers de DC Comics); à ce titre, un épisode se démarque nettement du lot en présentant Clark s'accoutumant à son ouïe surdéveloppée et le stress qui en découle avec les habitants de Metropolis l'appelant constamment à l'aide sans se soucier de son manque de sommeil. Pour le reste, l'habillage visuel reste relativement rafraichissant pour l'univers de Superman mais extrêmement convenu si vous avez un peu de culture en animation Japonaise; tout y passe : le générique façon Full Metal Alchemist, l'endossage de costume façon Magical Girl et les Power Up après le pouvoir de l'amitié et de l'entraide collective. L'animation reste dans la moyenne des productions du studio Mir depuis leur surexploitation pour les séries occidentales : plutôt convaincante dans les scènes d'action, avec des envolées aériennes assez fluides de l'homme d'acier, mais plutôt rudimentaire pour le reste; ce qui rappelle malheureusement que la saison 1 de Legend Of Korra reste encore le haut du panier proposé par le studio pour la télévision.
Au final, un début poussif et un point de vue assez minimaliste pour finalement embrayer sur un portrait plus dense de Superman et une humanisation assez convaincante du personnage avant qu'il n'en vienne à contempler la terre depuis les cieux; à ce titre, force est de reconnaître qu'en dépit des nombreuses facilités orchestrées pour plaire à un nouveau public, la série se refuse pour autant à dénaturer le personnage en le transformant en un adepte de la destruction; contrairement à un certain cinéaste adepte de ralentis poseurs, Superman demeure ici un pacifiste dont la volonté idéaliste se voit surtout confrontée au scepticisme d'autrui, refusant de croire qu'une aide peut véritablement être désintéressée. Une série qui, en dépit de ses écueils évidents, reste néanmoins fidèle à l’icône d'espoir que le héros est censée incarner en définitive. Et c'est déjà en soit un mérite.
Et puis, c'est quand même mieux que Smallville hein. :p
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le 28 mai 2024
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