My Adventures With Superman
6.2
My Adventures With Superman

Dessin animé (cartoons) Adult Swim (2023)

Voir la série

C'est la première série animée sur Superman depuis Superman : The Animated Series.


A l'origine, le projet s'appelait Superman Up and Away. les concepts arts dévoilaient sur Twitter par un artiste. Le titre a changé pour My Adventures with Superman et le design semble avoir été gardé.


My Adventures with Superman présente Clark Kent (avec la voix de Jack Quaid, The Boys), en colocation avec Jimm Olsen et stagiaire au Daily Planet, qui croise la route de Lois Lane (Alice Lee, Zoey’s Extraordinary Playlist), également « interne » pour le journal.


La rencontre des deux fait mouche. Immédiatement attirés l’un vers l’autre, Lois et Clark enquêtent également sur les menaces qui arrivent sur Metropolis.


My Adventures with Superman est très loin de Superman : The Animated Series, que ce soit dans le ton, le fond et la forme.


Dans la forme d’abord, MAWS s’inspire du style animé japonais avec des traits anguleux et, des yeux géants (il faut voir Mxyzptlk dans cette version !). Les effets sont aussi au rendez-vous avec joues rouges, exagération des gestes et des émotions. Côté ton, nous sommes assez bas du front avec une ambiance très décomplexée, limite enfantine. Les personnages hurlent, ne réfléchissent pas et foncent tête baissée. Et le fond va alors de paire puisque les intrigues seront expéditives et loin du sérieux et de la tenue de la série de Bruce Timm datant de 1996.


27 ans plus tard, Superman se retrouve donc dans une série moyenne, ponctuée par des incessantes scènes de dialogues où, certes, les comédiens s’en donnent à cœur joie, mais où les personnages peinent à nous faire ressentir la moindre émotion ou le moindre suspens.


Il faut le dire, My Adventures with Superman n’a pas le temps d’installer quoi que ce soit. Le climax final est anéanti par un manque cruel de tension. On ne croit en rien, ni en la relation entre Lois et Superman, ni aux menaces diverses. IL y a illusion, deux épisodes avant la fin, quand tous les ennemis de la saison viennent affronter Superman. Mais le trope du robot géant (et des méchas en général) est triste à mourir.


Pire, quand la série parle de l’identité secrète (est-elle encore exploitée de nos jours dans les adaptations ?), elle arrive à adapter l’un des tropes les plus évidents de l’univers de Superman en quelque chose de raté, à cause, tout simplement, d’un faux raccord. Et la cohérence est quelque chose qu’on peut oublier dans cette série animée. Doit-on être exigeant d’ailleurs sur ce genre de support ? Les scénarios sont écrits très maladroitement et si on arrive à se focaliser sur des trous de scénario ou des incohérences aussi facilement, c’est que l’écriture souffre. Autre exemple, l’un des grands méchants de la saison est « mystèrieux ». Mais un fan de Superman averti saura aisément qui il est tellement son personnage est une évidence pour les spectateurs. Et la révélation en fin de saison est donc plate puisqu’on avait une longueur d’avance sur l’écriture et les personnages.


My Adventures with Superman, malgré tous les efforts, peine à convaincre. Mais je me place en non-spectateur d’anime. C’est un style qui me rebute et le voir appliquer assez péniblement à cet univers ne donne pas un résultat très probant. Surtout, la série s’adresse à un jeune public. On ne peut pas adhèrer à ce ton systématiquement détaché avec des combats ridicules. Les affrontements prennent des tournures exagérées dès que possible avec la palme pour l’épisode 9 et son monstre géant… On frôle la fausse note et le ridicule.



Une saison 2 plus travaillée ?


Qu'on le dise de suite, la série n'est pas niaise ou enfantine comme peuvent l'être des séries pour enfants. Mais My Adventures with Superman est plutôt orienté teen, adeptes d'animes. Il est vrai que les personnages, l'animation et les gimmicks penchent plus du côté de l'animation japonaise que de Superman, The Animated Series de 1996.


Est-ce une mauvaise chose ? Non, il y a clairement un public pour ça. Cependant, il faut juger aussi objectivement que subjectivement. N'étant pas client de ce style, j'ai eu du mal à m'intéresser vraiment à cette série. La saison 2 arrivant, j'y suis allé à reculons, sans grand intérêt.


Cette saison 2 ne marque pas une énorme évolution. Il y a, pourtant, une différence notable, c'est que la part de sérieux, de gravité, est plus importante. Nous avons l'arrivée de Lex Luthor, de Brainiac (avec la voix de l'acteur de Lost et Evil, Michael Emerson) et de Kara.


Retrouvez toutes les adaptations de Superman sur Man Of Screen.


La cousine de Superman a un arc important qui va jusqu'à la fin de la saison. Et cet arc est plutôt rondement mené. La série utilise tout son temps d'écran nécessaire pour raconter et développer toute cette intrigue. Si on peut trouver le temps long, on est tout de même d'accord pour accorder un certain crédit à l'écriture feuilletonnante.


Un univers qui devient intéressant


L'univers de Superman s'étend donc avec, en plus, quelques références à d'autres personnages. Mais si l'univers étendu n'est pas encore pour cette saison, on aime à penser que la série gagnerait beaucoup à augmenter sensiblement son nombre de personnages. Amanda Waller, le Général Lane, Lex Luthor ne font pas tout. Ils sont la caution grand méchant, mais n'apporte pas plus que ça au trio Clark / Lois / Jimmy. Les autres superhéros sont sympathiques mais, esthétiquement, ne sont pas vraiment identifiables. Il faudrait d'autres alliés et l'apport de Supergirl est, après réflexion, possiblement une idée pas très bonne car elle va doubler les défauts, à savoir l'aspect cul-cul. Kara et Jimmy sont proches, c'est donc deux fois plus de rouge sur les joues, de poses ridicules et de KAWAIIII.


L'animation et le dessin sont désormais pardonnés. C'est le style, on ne peut pas leur en vouloir. La saison 2 de My Adventures with Superman est plutôt solide avec le recul. Le nombre faible d'épisodes nous fait dire que la série joue la prudence. Si la saison 3 est actée alors que les saisons 1 et 2 ont été produites dans la foulée, il faudra attendre plusieurs mois avant de voir si la série prend une direction différente.


My Adventures with Superman est disponible en VO et en VF sur MAX.

SmallThingsfr
5
Écrit par

Créée

le 25 juil. 2024

Critique lue 39 fois

1 j'aime

SmallThingsfr

Écrit par

Critique lue 39 fois

1

D'autres avis sur My Adventures With Superman

My Adventures With Superman
SmallThingsfr
5

Pas pour moi

C'est la première série animée sur Superman depuis Superman : The Animated Series.A l'origine, le projet s'appelait Superman Up and Away. les concepts arts dévoilaient sur Twitter par un artiste. Le...

le 25 juil. 2024

1 j'aime

My Adventures With Superman
Sofian_DeRochdi
6

Critique de My Adventures With Superman par Sofian DeRochdi

C’est la nouvelle série animée Superman, My adventures with Superman. Clark Kent et Jimmy Olsen deviennent stagiaire au Daily Planet et y rencontrent Lois Lane. Clark va commencer sa carrière de...

le 16 sept. 2024

Du même critique

Alita: Battle Angel
SmallThingsfr
7

Ca se regarde...

Alita est bien ficelé avec un univers facile d'accès qui ne perd pas de temps puisqu'en dix minutes, tout semble installé. Alita, portée par l'enthousiaste Rosa Salazar (American Horror Story,...

le 1 févr. 2019

30 j'aime

Le Bon, la Brute et le Truand
SmallThingsfr
5

Critique de Le Bon, la Brute et le Truand par SmallThingsfr

Je suis de ce qui n'aime pas qu'on classe systématiquement les classiques en chef d'oeuvre. Le bon... est un film long et chiant. Je sais je suis un peu dur mais c'est pour contrebalancer avec toutes...

le 5 janv. 2011

29 j'aime

70

Les Éternels
SmallThingsfr
5

Raté

Troisième film de la phase 4 après Black Widow et Shang-Chi, Les Éternels nous proposent une nouvelle bande héros parmi lesquels Angelina Jolie et Richard Madden. Créée par Jack Kirby, en 1976,...

le 27 oct. 2021

23 j'aime

2