Synopsis : Seto No Hanayome raconte l'histoire de Nagasumi un garçon sans histoires, alors qu'il part dans le village natal de son père pour passer des vacances tranquillement, celui ci finit par se noyer et être sauvé de justesse par une jeune femme qui s'avère être une sirène. Nagasumi découvrira bientôt que cette sirène est l'héritière d'un clan de Yakuzas: Les Seto. Alors que lui et sa famille sont emmenés de force dans leur palais sous-marin, Nagasumi est forcé de prendre ses responsabilités : Epouser la jeune fille ou mourir afin de protéger le secret des sirènes.
Dans les faits : Seto No Hanayome est un pur manga délirant et il ne se passe pas une minute ou je n'ai pas eu le sourire aux lèvres tellement j'ai rigolé en le regardant. On enchaîne les situations loufoques, délirantes et complètement déjantées à un rythme totalement efrénné. La stupidité des situations est d'ailleurs souvent accentuée par la stupidité de certains personnages dont le héros lui même, pervers malchanceux à ses heures, il voue un culte complet à Masa-San, un yakuza adulte noir avec une coupe afro et une barbe mal rasée. C'est un exemple parmi tant d'autres mais les personnages valent vraiment la peine d'être découverts ne serait ce que pour la tranche de rire qu'ils sont capables d'apporter.
Visuellement, force est de constater que l'animé est d'ailleurs bien foutu, même si je ne suis pas complètement adhérent du rendu graphique qu'à choisit l'auteur, il montre sa flexibilité en changeant de style de temps à autre afin d'accentuer le rendu comique de certaines scènes, on peut donc en déduire que le style graphique contestable rends totalement service à l'animé. Au niveau vocal, on aurait peut être pu espérer un peu mieux pour le seiyuu de Nagasumi mais bon, ce n'est pas parce qu'il ne me plaît pas qu'il a fait un mauvais travail, au contraire.
Au niveau du scénario, c'est là que ça pêche un peu, il existe pas vraiment en fait ... On est plutôt devant un cas typique d'animé / Harem... Un nouveau rival se pointe, encore plus débile que ceux passés avant lui mai tout de même moins atteint que le prochain. Il se fait ridiculiser souvent d'une façon totalement improbable et finit par devenir proche du groupe. Seuls les deux derniers épisodes de chaque saison ont un impact scénario d'une importance moyenne en rendant le tout un peu plus intéressant, en ajoutant par exemple l'enlèvement de Nagasumi par un autre clan et l'inversion de la situation, en donnant son heure de gloire à Sun-chan ( La future femme de Nagasumi du coup ) et en lui laissant des scènes épiques pour démontrer la puissance de ses sentiments.
Finalement, si je peux lui reprocher un défaut : C'est loooooooong, deux saisons pour ça, même pour moi qui suit relativement patient dans la découverte d'un animé, j'ai du faire une pause régulière dans le visionnage car trop de SnH d'un coup devient extrêmement lassant, contrairement à un visionnage occasionnel qui lui, fait au contraire bien plus plaisir.
Et concrètement, pourquoi lui avoir filé un 8 / 10 qui est une note assez élevée ? Et bien c'est tout simple : C'est juste purement cool comme animé, ça n'apporte strictement rien en terme de contenu ou même d'humour mais le simple fait qu'on passe un bon moment devant, sans se prendre la tête r la thèmatique ou un scénario bancal fais de SH un excellent animé que je conseil largement !