Synopsis :
C'est l'histoire d'une blonde qui s'appelle Marine qui aime les trucs extrêmes et...
... non...
C'est l'histoire d'un mec qui s'appelle Gojo, il est très fort dans ce qu'il fait au point qu'il nique le game dès qu'il débarque....
... non plus...
C'est une lycéenne (Marine) qui veut se lancer dans le cosplay mais n'est pas douée et qui découvre qu'un garçon de sa classe (Gojo) est hyper bon en couture et ils décident de se lancer dans la discipline ensemble.
Mon avis :
L'hiver 2022 ça a été une saison particulière où entre deux animés blockbuster ultra-attendus (Demon Slayer la saison du plaisir et la saison finale-que-si-si-c'est-vraiment-la-fin-enfin-peut-être-pas-parce-on-a-encore-des-trucs-a-adapter de l'Attaque des Titans) c'était le calme plat : des animes bouches-trous, Ranking of Kings qui finissait tranquillement son run de 24 épisodes et quelques animes au concept décevant. Tu sentais que personne ne voulait se mouiller, au point que le seul nouvel animé qui a marqué la saison... c'est une romance ecchi.
Et je suis rentré dans le train de la hype... alors que je crache sur le ecchi, surtout quand c'est bien putassier et je ne peux pas dire que My Dress Up Darling a fait dans la dentelle dès le début (le second épisode avec ses 10 minutes où l'héroïne est en petite tenue et se fait mesurer par le héros restera un grand moment de "mais qu'est ce que je suis en train de regarder") ni même qu'il va se calmer par la suite. Point de progressisme de ce côté là, on a des plans culottes, de la nana en petite tenue et des situations gênante que "ça-ressemble-a-du-sekse" entre le protagoniste et l'héroïne (et évidemment à la fin, on reste sur du status quo.)
Mais qu'est ce que c'est... mignon.
Passion Cosplay :
C'est ça le paradoxe, c'est qu'en dehors des côtés "olé olé", il réussit son cahier des charges à la perfection. Déjà, ça parle de cosplay. J'ai maté l'animé avec ma cosplayeuse de copine et elle a passé son temps à parler des coutures, du maquillage, de ce que l'héroïne devrait faire ou pas... et dans les minutes qui suivent l'animé nous donnait raison. Quand elle disait "elle va se planter, elle a oublié de faire ça" dans la minute qui suit, on voyait qu'elle se plantait.
Si vous voulez vous lancer dans le cosplay, My Dress Up darling vous donnent des conseils ultra-pertinent : que ce soit la couture, le choix du personnage, le maquillage, mais aussi les conventions, la manière de photographier (j'ai rigolé lorsque les personnages découvrent qu'un Reflex ça coute une blinde... pour le coup c'était l'aspect "bienvenue dans mon monde") et les endroits où faire ça. C'est hyper pertinent d'autant plus que ça parle de l'aspect japonais de la discipline où les cosplayeurs tentent et où l'idée est bien plus de réussir la meilleure photo que de se produire en public. (Là où les cosplayeurs français aiment avoir une sorte de rôleplay et tiennent à avoir une fonction sociale.) A noter que les japonais font des trucs que les français ne feraient pas comme se tirer les yeux avec du scotch pour changer la forme des yeux ou ... de la blackface (aouch.)
Une romance cliché, mais qui fonctionne :
Et ensuite, ça me fait mal au cul de dire ça... mais la romance entre les deux protagonistes est réussie. J'ai eu vraiment peur au début que ça soit l'histoire d'une fille qui allume un trop gentil garçon pour qu'il fasse les costumes à sa place et qu'on soit sur un rapport de domination ... mais non, ça tourne très vite sur un rapport d'amitié qui vire à de la romance ce qui donne une romance lycéenne assez mignonne parce que c'est très vite chou de les voir faire des activités tous les deux.
Alors, certains diront que Marine est un petit peu le fantasme de la petite amie parfaite pour un otaku : très belle (elle fait même du mannequinat à la fin de la saison) toujours enjouée, à fond dans les trucs de geeks et un peu aguicheuse. Il y a un peu de ça, mais si on enlève la plastique improbable, elle se comporte comme une adolescente lambda de 16 ans : elle est à fond dans tel ou tel univers (y compris des VN porno, mais sachez-le... j'ai croisé des cosplayeuses comme ça) elle a des posters partout dans sa chambre et s'enthousiasme facilement pour des trucs qu'on pourrait penser triviaux.
Mais il faut dire que Gojo en face, il échappe au cliché du "mec totalement lambda sur lequel les filles craquent pourtant" : le mec est grand et plutôt costaud et mis à part des gouts un peu bizarre en matière de vêtement (il porte le kimono.) Et pour le coup, pareil, on échappe au côté "la couture c'est pour les gonzesses" pour parler plutôt de quelqu'un qui est "passionné d'un truc depuis l'enfance" (la couture des poupées traditionnelles japonaises) Et ça reste ce gars assez taciturne qui fait tout pour aider et qui rentre dans un délire qu'il ne connaissait pas avant.
Du coup leur relation est mignonne parce que très vite on s'aperçoit qu'ils ont tous les deux un crush l'un sur l'autre : pour Gojo c'est quasiment instantané, tandis que pour Marine ça n'arrive qu'en cours de manga. Et celle-ci est d'autant plus réciproque qu'elle est fondée sur le fait de passer du bon temps ensemble. Merci de revenir à la base d'une relation, ça fait du bien et s'il n'y avait ce côte "purée mais faites des cochonneries ensemble, personnes ne vous retient là" ça serait limite encore mieux.
A noter qu'au milieu de la saison, j'avais peur qu'on vire sur des bails traditionnel de "harem ou" de "quiproquos génant" avec une autre cosplayeuse qui souhaite que Gojo lui fasse un costume... mais non, ça reste secret 5 minutes à tout péter et toute jalousie possible est balayée par Marine qui est fan de l'autre cosplayeuse, n'a aucun problème à ce que Gojo bosse pour elle et veut faire un duo cosplay.
En plus l'animé se termine sur une note ultra-touchante et romantique avec les deux personnes qui skypent ensemble en s'endormant.
Bref, My Dress Up Darling, c'était pas censé être bien... mais c'est bien