Aujourd'hui, je chasse de nouveau les Arcs en ciel disent les paroles de la bande originale de My Mister*.
My Mister/ My Ajusshi est un chef d'oeuvre. Point. Une série de 16 épisodes de 70 minutes produite par Studio Dragon Le studio coréen mettait déjà à disposition du public international nombre de dramas de qualités, parmi lesquels Mr. Sunshine, Stranger, Designated Survivor : 60 Days, Arthdal Chronicles ou Memories of the Alhambra, Goblin ou plus récemment Hotel del Luna.
Décrit comme un conte émotionnel plein de souffrance, d’espoir et de guérison, My Mister est réalisé par Kim Won- Seok (Arhdal Chronicles, Signal et Misaeng). La série a été écrite par Park Hae-Yeong également scénariste du drama Another Miss Oh sur Netflix. Les deux personnages principaux de My Mister sont joués par Lee Sun-Kyun (Jo Pil-Ho,Souffle De Rage, Pasta et Coffee Prince) et par Lee Ji-eun actrice et chanteuse connue aussi sous le nom de IU (Persona et The Producers). Les paroles d'un des titre de l'OST (지개는 있다/There's A Rainbow) donnent le ton :
*Je me modèle pour ressembler au monde et enfouit mon tout loin dans mon coeur (I carve myself to resemble the world and bury my everything deep in my heart). Kim Won Suk réussit pleinement son projet. Photographie soignée, plans millimétrés, étude des relations humaines, My Mister parle de la vie, du quotidien. De la routine, de ces prisons que nous créons et ou nous nous enfermons. Du lien social avec le travail, la famille, les amis. Il parle aussi du mensonge envers les autres, du masque que nous portons et de la vérité si dure à dire, des désillusions de la vie et des espoirs. Pourtant son réalisateur le voit avant tout comme une comédie. Comme dans Misaeng et de nombreuses séries Coréennes, Kim Won- Seok dépeint un tableau critique de la vie d'entreprise en Corée. Cruelle, humiliante. Park Dong Hoon (Lee Sun Kyun) travaille en tant qu’ingénieur en bâtiment. Sa vie n’est pas rose : son mariage bat de l’aile, Park Dong-hoon et Kang Yoon-hee son épouse, c’est un couple qui cohabite. Ils n’ont plus rien à se dire, ils ne font que vivre en. De son côté, Lee Ji An (IU) est une jeune intérimaire asociale mais brillante avec une vie privée et un passé très difficile. Par un concours de circonstance, elle fait alliance avec le patron Park Dong-hoon pour espionner ses faits et gestes en installant un mouchard sur son téléphone. Une relation improbable va se tisser entre Dong Hoon et Ji An. Ji An joué de manière impressionnante par Lee Ji Eun. Après une polémique en Corée sur son image de Lolita, IU, de son vrai nom Lee Ji Eun (Moon Lovers: Scarlet Heart Ryeo) a hésité avant d'accepter le rôle. Heureusement le réalisateur Kim Won- Seok arrive à la convaincre. Excellent choix. IU est splendide dans le rôle de Lee Ji-an. D'une beauté profonde. Elle interprète parfaitement le mélange de douceur et de dureté nécessaire. Peut être le plus beau personnage de My Mister. Une jeune chat de gouttière abimé. Elle glisse dans la nuit, griffe, lèche ses plaies à coup de cafés en poudre. Elle est abîmée par la vie, méfiante, résistante, et traverse les épreuves comme insensible «J'ai 3000 ans», dit-elle quand son collègue lui a demandé son age. Park Dong-hoon va involontairement puis volontairement l'apprivoiser. Lee Sun Kyun (Park Dong Hoon) a failli abandonner le métier d'acteur après des débuts difficiles commencés au théâtre avant d'enchainer les prix et récompenses (12 awards) et la consécration internationale avec Parasite. Il est surnommé “La voix”. Dans une interview pour Parasite, il disait “la plupart des gens ont tous leurs frontières invisibles qui les séparent des autres “. Son personnage dans My Mister a vie pathétique, c'est un homme foncièrement bon, porté par des valeurs forte mais aussi des obligations qui l'emprisonnent. A travers ses rituels de travail, d’amitiés de famille qu'il remplit jour après jour comme effectuant une peine on découvre un homme en équilibre cherchant à satisfaire les autres. Lee Ji-an va tout bouleverser autour de lui.
Quand les âmes se font chant (2).
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée (3). L'OST, notamment Adult (어른) et (There's A Rainbow무지개는 있다) se fondent avec la réalisation. Les paroles également ;”Comme toujours, nous allons vers le même endroit, sans bruit comme les aiguilles d'une horloge. Dans cette routine, L'idée clé de My mister c'est le lien qui se tisse entre eux à travers un téléphone. Progressivement Lee Ji-an va glisser de l'espionnage professionnelle à une entrée dans son intimité. Elle écoute jusqu'à ses battements de cœur, ses bruits de pas. Son souffle. C'est ainsi qu'il va devenir son “Ajeossi” au sens positif. Sa balise, son guide. Elle, qui n'a pas de relations affectives. A travers son écoute, elle va découvrir les mystérieux rituels de la vie sociale de la famille, de l’amitié, de l'amour. Il devient son remède et son ouverture à la vie.
Cette proximité particulière, cette relation peut difficilement ne pas nous toucher. Deux âmes en communion. Comme dans Mister Sunshine ou The rise of the Pheonixes, c'est une relation empreinte de beauté et de délicatesse basée sur le coeur, les regards, la patience. Un vent qui souffle. Matsuo Basho disait Le vent/dans mon cœur /est une chose sauvage. Lee Ji-an porte en elle cette sauvagerie contrôlée. On sent ce désir de laisser sortir ses émotions bloquées par sa vie, son passé.
Si c'est avant tout une rencontre entre deux êtres, My Mister traite de la vie en général, de ses problèmes et des moments de grâce dus à la rencontre avec les bonnes personnes au bon moment. Il traite du malheur, du bonheur, des amis, de la vie en entreprise, du quotidien. Il traite de la routine, il traite de la vie. C'est une histoire touchante, profonde d'amour et de pardon, Une fable pleine de sensibilité et d'espoir de guérison. Par la mélancolie qui s'en dégage, on s'attache à tous les personnages, principaux comme secondaires. Une histoire qui nous touche dans notre quotidien en nous montrant la force et le courage des autres. Un message porteur d'espoir.
Oui... il y a parfois des arc en ciels.
Notes :
1.The producer said it was necessary to achieving the drama’s original goal redefining the word “Mister,” or “Ajeossi” in Korean. . “In recent years, the word seems to have come to have a negative meaning, making me wonder why. Through the drama, I hope to redefine the word and change its image,” Kim said. Kim also said the character played by Lee Sun-kyun, Lee Ji-eun’s “Ajeossi,” is a reflection of himself. (Herald korea)
2.Francois Chen
- Platon
*Today I'm chasing after rainbows again 지개는 있다 (There's A Rainbow/OST)