Les séries sur le jeu vidéo se divisent en deux catégories : celles où on est dans un jeu vidéo (comme Noob), et celles sur les gamers (comme Dead Pixels). Mythic Quest propose une 3e catégorie : la comédie de bureau dans une entreprise de jeu vidéo - toute ressemblance avec Ubisoft (consultante sur la série) est intentionnelle. Résultat : hilarant, frappadingue et bien geek.
Mythic Quest porte la marque de ses créateurs : d’abord Rob McElhenney et Charlie Day, créateurs de It’s Always Sunny in Philadelphia. On y retrouve les égocentriques monstrueux et l’humour poil à gratter qui fait bien mal. Et de l’autre côté Megan Ganz, scénariste à l’aise de comédies allumées comme The Last Man on Earth et Community. D’ailleurs, on retrouve dans Mythic Quest Danny Pudi, dans un rôle très éloigné d’Abed, mais qui marche à merveille.
Mythic Quest n’épargne personne : boomers dans leur tour d'ivoire, millennials cuistres, sexisme des entreprises... La série bénéficie également d'un épisode flashback phénomenal, petit film indépendant détaché du reste de l'histoire (épisode 5, A Dark Quiet Death). Dans cette série acide et ludique, où egos, compromis, gaffes et rendez-vous manqués se succèdent dans une farandole burlesque, se cache un cri d'admiration envers ce milieu finalement peu représenté, malgré ses défauts.
Ce n'est pas la lettre d'amour de Dead Pixels, mais les auteurs sont à leur affaire : la représentation est honnête et fun. Apple TV+, après des débuts lâches, commence à abattre ses atouts. Et l'on reprendrait bien un peu de cette hilarante workplace comedy.