Mes souvenirs de cet animé étaient très flous. Je n'avais vu qu'une poignée d'épisodes isolés à l'époque, et je ne comprenais pas grand-chose à l'intrigue.
Puis au fil des années, j'ai entendu beaucoup de bien de cette "pépite de l'animation des années 90", et j'ai donc décidé de faire un petit plongeon avec le Nautilus cet été, histoire de me rafraichir la mémoire (à défaut de me rafraichir tout court avec la canicule qui s'annonce). Mais les fonds sous-marins que j'y ai découverts ne m'ont pas autant enchantée que ce qu'on m'avait vendu...
Mais je vais la faire brève (enfin, je vais essayer).
Ce que j'ai aimé:
- le générique original, très sympas et rythmé, mais le générique français aussi!
- la direction artistique en général, avec une belle palette de couleurs chatoyantes et des design stylés pour les machines et les décors
- les quelques passages "durs", qui rappellent que dans la vie, il faut faire des choix et des sacrifices
Ce que je n'ai pas aimé:
- le personnage principal. Nadia est facilement l'une des héroïnes les plus détestables que je connaisse. Elle est ingrate, égoïste, fermée d'esprit et moralisatrice à 3 sous. Je ne comprends pas les gens qui encensent le "développement des personnages". En quoi Nadia a-t-elle évolué durant la série? Elle reste la même petite c... jusqu'à la fin, c'est juste qu'elle a appris à avoir un minimum de reconnaissance envers les gens qui ont littéralement sacrifié leurs vies pour sauver ses fesses. Encore heureux...
- la motivation des autres personnages. Bon, Jean, on sait que c'est juste parce qu'il est transi. Mais que vient foutre Grandis et ses larbins dans l'histoire? C'est quoi leur but? Pourquoi ils ne se sont pas juste tirés de leur côté au lieu de risquer leur vie à aider une gamine ingrate qui ne finit par leur faire confiance que dans le dernier quart de la série, alors que ça fait depuis l'épisode 10 qu'ils l'aident?
- l'inutilité de Neo. Ce personnage avait du potentiel, mais au final, il n'aura servi que de bref levier dramatique à la fin. Quel gâchi.
- les épisodes dits filler. Je ne pige pas que le concept de filler existe pour des animés originaux, mais ok... Effectivement, ces épisodes désamorcent vachement les moments dramatiques qui les précédaient, étaient débiles à souhait et ne faisaient absolument pas avancer l'intrigue. Le pire du lot, c'est l'épisode musical. Horrible.
Bilan: pas ouf /20. C'est vrai qu'en termes de direction artistique, c'est pas mal, mais le sale caractère de Nadia a vraiment plombé mon appréciation de la série. Et puis les moments d'émotions n'étaient pas suffisamment bien mis en scène pour m'émouvoir non plus. Je n'en retiendrai pas grand-chose au final, ça me déçoit quand même. Ah si, je retiendrai que le scénariste rêve probalement d'avoir une épouse beaucoup plus jeune que lui (ahh, le Japon... ^^). Honnêtement, si c'est pour voir une histoire de pierre magique appartenant à une ancienne civilisation, préférez Le Chateau dans le Ciel, ou encore Atlantide de Disney si vous voulez aussi le côté aventures sous les mers.