Parce que tout de même il n’est pas donné à tout le monde de passer 16h de sa vie pour quelques choses qui au final pourrait potentiellement vous donner le sentiment d’avoir perdu votre temps. Heureusement je suis là pour vous prévenir en cas de traquenard.
Sur ma grille de notation le 6/10 signale que l'objet en question mérite qu'on s'y arrête. C’est exactement le cas de Nadia. Une série avec un très bon pitch de départ et des choix audacieux qui forcent le respect, notamment (et au milieu de bien d'autres) le fait de donner le premier rôle à une héroïne noire (encore qu’un jour il faudra montrer une photo d’africain à Anno pour qu’il voit vraiment à quoi ils ressemblent…). Idem pour avoir mis (pendant un temps) l’Afrique au centre des attentions de la petite. Dommage qu’il ne tienne pas ce cap jusqu’au bout pour ne s'en limiter qu'a une vision assez caricaturale autant que superficielle d’ailleurs. M’enfin saluons tout de même l’effort de vouloir faire bouger les lignes (nous sommes en 1990 rappelons le).
Un Animé qui essaye ainsi de faire avancer le média, une mission que se serait dans sa longue croisade pour les otaku assigné le studio Gainax au sortir des années 80. Un pari réussi mais malheureusement gâché par une production calamiteuse et des choix narratifs douteux. Choix qui ne sont certes pas tous du fait et de la volonté de l'auteur mais au final c'est tout de même le spectateurs qui se retrouve pénalisé (ce qu'on a trop souvent tendance à minimiser). Et cette fameuse séquence sur l'ile n'excuse pas tout. Car malgré des épisodes de qualités et une aventure originale, la série souffre tout de même d'un rythme en dents de scie faisant suite à un long démarrage très fastidieux (les tous premiers épisodes sont soporifiques) et d'une animation trop souvent inégale. Heureusement le dernier tiers ainsi que la poignée d'épisodes finaux sauvent l'ensemble (avec notamment un dénouement final assez grandiose) et permet à Nadia d'afficher bonne figure (ce qui ne peut pas non plus occulter un bon tiers de ses 39 chapitres qui sont à refaire).
Conclusion : Nadia est a voir (car c'est quand même un vrai classique qui à beaucoup a offrir aux amateurs d'animation old schools) mais si possible sans y investir un copec histoire de s'éviter quelques frustration.