Partant sur un à priori négatif avec un gout de spin off surgelé, ce préquel est finalement très plaisant à suivre ; le rythme des épisodes s’enchaîne sans qu'on voit le temps passé et les différents clins d’œil aux anciennes saisons sont distribués de manière subtils sans tomber dans les poncifs et lourdeurs du passéisme à deux balles. Il s'agit ici de suivre en parallèle l’ascension des narcos trafiquants mexicains et la chute d'un agent de la DEA (no spoil car déjà évoqué dans NARCOS saison 1).
La mise en scène est classique mais efficace et le cahier des charges de ce genre de séries (exécutions, culs et drogues) est respecté. NARCOS MEXICO n'a pas pour ambition de révolutionner le genre, il y a cependant 2 reproches que je pourrais faire :
-Premièrement la gueule du méchant ne fait pas méchant. Certes difficile de passer après l’interprète de PABLO ou des barons de CALI mais franchement durant les 9 épisodes (sur 10) on a plus l'impression d'avoir affaire à un agneau qu'à un loup. Je vois bien où veulent en venir les réalisateurs (éclosion et métamorphose d'un gars normal en bête sanglante) mais il n'y pas de mise en abîme ni de perspective vraiment profonde, et finalement l'intelligence de cet antagoniste passe par une persuasion hors du commun ; comme s'il suffisait qu'il balance une idée pour que tout le monde suivent bêtement.
-Secondement, faut arrêter d'appeler ce pauvre gars KIKI. Quand on connait le triste destin de ce monsieur, un "Enriqué" respectueux de temps en temps aurait crédibilisé ce personnage et j'aurais, pour ma part, eu un peu plus d'attachement. C'est pas que la prestation soit mauvaise mais lors des scènes tragiques ou importantes le "KIKI me sort complètement du truc.
Finalement la montée en pression (et en gamme) du narcos mexicain, la réalisation solide, une fin qui donne envie de voire (vite) la suite et une bande sonore pas degeu justifie largement le 7. Vraiment chouette à voir et même à revoir (une première pour moi sur une série Netflix)