J'ai pris énormément de temps à me lancer dans l'aventure de Naruto: quand on voit que rien que la première partie fait plus de 260 épisodes et qu'on doit regarder Naruto Shippuden et ses 450 épisodes après, on se demande si on tiendra. Je tiens à dire que je n'écris ici qu'une critique pour Naruto et pas pour Shippuden (que je n'ai pas encore vu).
Le grand avantage de Naruto, c'est son univers si riche et si célèbre. A partir du moment où j'ai commencé à regarder Naruto, y faire référence avec une petite blague devient naturel: on s'imprègne de l'univers de Naruto. En 260 épisodes, Konoha est devenu ma deuxième maison (surtout à cause du temps passé devant ma télé à regarder les épisodes) et je trouve très sympa d'accéder enfin à la connaissance d'une oeuvre culte du genre. Qu'on aime ou pas, Naruto est l'un des plus grands shonens de tous les temps et ça peut se comprendre: une myriade de personnages qu'on apprend à apprécier, des enjeux réguliers, des rebondissements importants, bref un shonen très bon.
Mais alors pourquoi ne mettre que 7/10? Je pense que dans mon coeur il vaut plus, mais objectivement, certaines choses ne vont pas. Je vais passer outre la présence de clichés inhérents à tous les shonens, on ne peut rien en dire, c'est l'identité-même du genre. Par contre, là où ce n'est plus excusable, c'est la moitié des épisodes totalement inutiles, qui ne contiennent rien sinon des petites missions que Naruto et ses compagnons doivent remplir, missions qui ne font en rien avancer la trame principale bien évidemment. Finalement, en 260 épisodes, on peut facilement dégager 3-4 temps forts, qui sont presque tous dans les 150 premiers épisodes. Alors on regarde péniblement le reste, en attendant peut-être un passage important, un changement dans le quotidien Konohesque. Pas besoin de vous faire un dessin, il n'arrive pas, et le seul lien fait avec la trame est une phrase balancée avant la fin de quelques rares épisodes où on fait référence à Orochimaru ou Sasuke. Les fameuses missions là pour combler le vide ont quasiment toutes le même schéma narratif: on envoie la troupe dans un pays lointain, elle rencontre un ennemi invincible qui se fait battre au bout de 3 épisodes dès l'arrivée d'un autre ninja venu en renfort ou dès que le groupe se décide à combattre ensemble plutôt que séparément. Dans tous ces combats, Naruto ne maîtrise toujours que deux techniques: le Multi-clonage et le Rasengan (qu'il utilise peu au final). On a donc, en plus d'épisodes qui se ressemblent, des combats similaires les uns aux autres et qui semblent jouer au jeu du "qui-sera-le-plus-chiant" et qui participent peu à peu au désintérêt progressif pour les épisodes regardés.
Finalement, mon ressenti au bout de 260 épisodes est proche du soulagement: je n'en pouvais plus de suivre toutes ces aventures longues et ennuyeuses. Pourtant, je ne peux pas m'empêcher de réellement apprécier ce manga, d'aimer ses personnages et ses lieux iconiques. Je lui pardonne même ses dessins plutôt ringards. Je ne vais pas commencer Naruto Shippuden dès maintenant, je laisse le temps à Naruto de s'entraîner et (je l'espère), d'apprendre de nouvelles techniques d'ici-là mais aussi de mûrir un peu. Bisous Naruto.