Embrigadé par l'oncle Sam
Aaaah NCIS c'est toute mon adolescence. Une série policière avec des meurtres toujours bien gore, et dans laquelle le réalisateur ne se gène absolument pas pour montrer les détails, à l'instar d'une scène mémorable ou les acteurs cherchent une preuve dans une magnifique galette de vomi. Les personnages sont hauts en couleur et très souvent sympathiques, avec une mention spéciale pour l'agent Gibbs un ancien Marine dévasté par la mort de sa famille, rétif aux nouvelles technologies et colérique, ainsi que pour les scientifiques de l'équipe : la gothique délurée Abby et le très cultivé médecin légiste Donald "Ducky" Mallard. Le scénario bien qu'assez basique, est suffisamment développé pour tenir la route.
Mais alors, me direz vous, pourquoi avoir mis 5 à cette série que j'ai l'air de beaucoup aimer ? Et bien c'est parce qu'au fil des saisons, je me suis rendu compte de quelque chose, je crois que c'est en regardant cet épisode ou Gibbs plaisante en proposant de "tirer dans le tas" lorsqu'il assiste à une manifestation d'écologistes que j'ai eu le déclic : la série adopte un point de vue très conservateur et très clairement pro-américain, le code d'honneur militaire des marines est placé au dessus de tout, la balance penche très clairement en faveur d'Israël dans le cadre du conflit que tout le monde connait (Le fait que la très sexy Ziva soit un agent du Mossad n'est pas anodin, surtout dans le cadre des épisodes qui traitent de terrorisme), la vision du monde que cette série donne est somme toute assez manichéenne et s'adonne à des simplifications pas toujours heureuses. Les tortures dans les prisons américaines, la politique israélienne ou encore le point de vue des palestiniens ne sont jamais abordés alors que ces sujets sont abordés régulièrement dans la série.
En somme on peut dire en exagérant un peu que NCIS participe indirectement à la guerre contre le terrorisme.
D'ailleurs NCIS utilise beaucoup d'images de l'armée américaine et le producteurs ont la possibilité d'obtenir des appuis financiers et parfois matériels de la part du Pentagone si leurs films obéissent à une certaine ligne politique (http://www.arte.tv/fr/627630.html) cela ne me surprendrait pas si l'on m'apprenait que NCIS s'en est servi.
Enfin bref, je mets la moyenne pour la qualité certaine de la série, mais je ne mets pas une meilleure note à cause du message idéologique qu'elle véhicule. Même si cela peut paraître un peu injuste, je reste quand même très attaché aux messages que véhiculent les productions culturelles.