Le garage de Gibbs et l'hippopotame d'Abby
Pour ma 500ème critique, il fallait que je me fasse plaisir...
Au début, je regardais NCIS pour Abby. Mon amour pour les gothiques justifiait mon attachement à ce personnage farfelu et tatoué, grande consommatrice de boissons caféinées et accompagnée d'un hippopotame qui pète.
Mais plus le temps passe, plus mon admiration va vers Gibbs. J'adore ce personnage de solitaire qui vit reclu dans son garage comme un vieux sage dans son ermitage. D'ailleurs, les auteurs de la série ont développé l'aspect "saint" d'un Gibbs qui n'a finalement que des qualités : fidélité absolue en amitié, vie quasi monacale (selon les propos d'Abby, la télévision de Gibbs est arrivée sur le continent par le Mayflower et elle n'a qu'une seule chaîne), liste presque interminable de règles à respecter à la lettre pour ceux qui sont sous ses ordres (ses novices, pourrait-on dire) (http://gibbs28.e-monsite.com/pages/plus/les-regles-du-grand-leroy-jethro-gibbs.html), etc.
Pour compléter le tableau hagiographique, Gibbs a aussi son chemin de croix, avec la mort de sa première femme et de sa fille.
Une enquête menée par Gibbs, c'est donc bien sympa. Un interrogatoire mené par Gibbs, c'est encore mieux. Le bonhomme a l'art du silence. Et quelle meilleure manière pour gêner un suspect que de s'asseoir face à lui et le regarder sans rien dire ?
Mais le mieux, le summum bonum, c'est le duo Gibbs-Fornell. Fornell, c'est l'équivalent de Gibbs, mais version FBI. Ils se ressemblent tellement, ils ont des vies tellement similaires qu'ils vont jusqu'à avoir la même ex-femme (qui a quitté Gibbs pour Fornell). Les deux ensemble, c'est exceptionnel !
Et à part ça ? Globalement, la qualité des épisodes est basée sur deux aspects : l'humour, dû aux personnages, et la rapidité d'action. Caméra toujours en mouvement, musique, rebondissements, tout va très vite. C'est sûrement pour faire oublier les défauts : épisodes parfois répétitifs et utilisation abusives d'ordinateurs comme deus ex machina. Mais les personnages relèvent le niveau et constituent l'intérêt principal de la série.
Une série à voir pour se détendre. C'est certain qu'il y a plus intello, mais c'est un excellent divertissement,où chaque épisode sait nous tenir en haleine jusqu'au bout grâce aux nombreux rebondissements. Et puis, j'adore le minuscule passage en noir et blanc qui ponctue les épisodes.